Titre : |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2017 |
Description : |
256 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-3251-6 |
Descripteurs : |
méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique
|
Résumé : |
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement " individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c'est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". |
Nature du document : |
documentaire |
|
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
de Sylvain Connac
ESF, 2017, 256 p.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement " individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c'est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique".
|
Connac Sylvain.
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège.
ESF, 2017, 256 p.
| |