Détail de l'auteur
Auteur Martin Pénet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche Type de document : document électronique Auteurs : Martin Pénet Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chanson / thème musical Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Point sur le lien entre musique et esprit de revanche qui a marqué la Première Guerre mondiale : contexte historique après la défaite de la guerre de 1870 face aux Prussiens, l'esprit de revanche cultivé dans les chansons apprises à l'école, la multiplication des cafés-concerts, des chansons pour frapper les esprits. Deux extraits vidéo : "Concert participatif en famille. Jeux de guerre, jeux de vilain" (1h00min 57s), et "La Marseillaise" de Claude-Joseph Rouget de Lisle (1min 28s).Trois extraits audio : "Pro Patria (1872)" de Paul Déroulède (1min 55s), "Chanson du petit crucifié (1891)" de Gaston Maquis (6min 31s). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-l-esprit-de-revanche.aspx
La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche
de Martin Pénet
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-l-esprit-de-revanche.aspx
Point sur le lien entre musique et esprit de revanche qui a marqué la Première Guerre mondiale : contexte historique après la défaite de la guerre de 1870 face aux Prussiens, l'esprit de revanche cultivé dans les chansons apprises à l'école, la multiplication des cafés-concerts, des chansons pour frapper les esprits. Deux extraits vidéo : "Concert participatif en famille. Jeux de guerre, jeux de vilain" (1h00min 57s), et "La Marseillaise" de Claude-Joseph Rouget de Lisle (1min 28s).Trois extraits audio : "Pro Patria (1872)" de Paul Déroulède (1min 55s), "Chanson du petit crucifié (1891)" de Gaston Maquis (6min 31s).Pénet Martin. La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-l-esprit-de-revanche.aspx>, consulté le :
Titre : La Grande Guerre (2) : l'antimilitarisme Type de document : document électronique Auteurs : Martin Pénet Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : antimilitarisme / chanson / thème musical Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) guerre franco-allemande (1870) Résumé : Point sur le lien entre les chansons et les dénonciations des conséquences de la guerre franco-allemande de 1870 et de la Première Guerre mondiale : Jules Jouy chansonnier et poète à l'activité foisonnante, Montéhus chansonnier humanitaire, Gaston Couté le révolté. Un extrait vidéo : "Concert participatif en famille. Jeux de guerre, jeux de vilain" (1h 00min 57s). Deux extraits audio : "L'internationale" de Pierre Degeyter et Jean-François Pauvros (7min 35s), "La Marseillaise des requins" de Rouget de L'Isle (4min 46s). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-l-antimilitarisme.aspx
La Grande Guerre (2) : l'antimilitarisme
de Martin Pénet
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-l-antimilitarisme.aspx
Point sur le lien entre les chansons et les dénonciations des conséquences de la guerre franco-allemande de 1870 et de la Première Guerre mondiale : Jules Jouy chansonnier et poète à l'activité foisonnante, Montéhus chansonnier humanitaire, Gaston Couté le révolté. Un extrait vidéo : "Concert participatif en famille. Jeux de guerre, jeux de vilain" (1h 00min 57s). Deux extraits audio : "L'internationale" de Pierre Degeyter et Jean-François Pauvros (7min 35s), "La Marseillaise des requins" de Rouget de L'Isle (4min 46s).Pénet Martin. La Grande Guerre (2) : l'antimilitarisme. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-l-antimilitarisme.aspx>, consulté le :
Titre : La Grande Guerre (3) : le conflit Type de document : document électronique Auteurs : Martin Pénet Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chanson / thème musical Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Le conflit de la Première Guerre mondiale sous le prisme musical : les chansons sur et pour les Poilus, les chantres de l'Union sacrée, du consentement aux mutineries, la victoire provisoire. 3 extraits vidéo : "Concert participatif en famille. Jeux de guerre, jeux de vilain" (1h 57s), "Le tombeau de Couperin" de Maurice Ravel (19min 24s), "La valse" de Maurice Ravel (16min 04s). 3 extraits audio : "Le pacifisme : Deux musiciens dans la guerre" (2h 1min 58s), "la Butte rouge" de Georges Krier (6min 27s), "Ballade de la Grande Guerre" de Maurice Ohana (3min 59s). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-la-grande-guerre.aspx
La Grande Guerre (3) : le conflit
de Martin Pénet
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-la-grande-guerre.aspx
Le conflit de la Première Guerre mondiale sous le prisme musical : les chansons sur et pour les Poilus, les chantres de l'Union sacrée, du consentement aux mutineries, la victoire provisoire. 3 extraits vidéo : "Concert participatif en famille. Jeux de guerre, jeux de vilain" (1h 57s), "Le tombeau de Couperin" de Maurice Ravel (19min 24s), "La valse" de Maurice Ravel (16min 04s). 3 extraits audio : "Le pacifisme : Deux musiciens dans la guerre" (2h 1min 58s), "la Butte rouge" de Georges Krier (6min 27s), "Ballade de la Grande Guerre" de Maurice Ohana (3min 59s).Pénet Martin. La Grande Guerre (3) : le conflit. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-la-grande-guerre.aspx>, consulté le :Le romantisme et la chanson révolutionnaire française / Céline Beneth / Philharmonie de Paris (2019)
Titre : Le romantisme et la chanson révolutionnaire française Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beneth ; Martin Pénet Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chanson Mots-clés : mouvement romantique (18-19e siècle) Résumé : Rappel du contexte historique et social en France au 19e siècle. Présentation du mouvement romantique et de ses aspirations. Lien avec la chanson révolutionnaire française et extraits audios : les racines de la contestation, en particulier lors de la Révolution française ("Ah ! ça ira", "La Marseillaise", "La Guillotine"), les chansonniers de la Restauration ("Le vieux drapeau"), les goguettes ("Le Chant des ouvriers", "Le Chant du pain", "Quand viendra-t-elle ?" "Le temps des cerises"). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-historique-social-et-artistique-g [...]
Le romantisme et la chanson révolutionnaire française
de Céline Beneth, Martin Pénet
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-historique-social-et-artistique-gavroche.aspx
Rappel du contexte historique et social en France au 19e siècle. Présentation du mouvement romantique et de ses aspirations. Lien avec la chanson révolutionnaire française et extraits audios : les racines de la contestation, en particulier lors de la Révolution française ("Ah ! ça ira", "La Marseillaise", "La Guillotine"), les chansonniers de la Restauration ("Le vieux drapeau"), les goguettes ("Le Chant des ouvriers", "Le Chant du pain", "Quand viendra-t-elle ?" "Le temps des cerises").Beneth Céline, Pénet Martin. Le romantisme et la chanson révolutionnaire française. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-historique-social-et-artistique-gavroche.aspx>, consulté le :