Détail de l'auteur
Auteur Marie Jégo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruno Tertrais : "L'arme nucléaire continue à jouer un rôle stabilisateur" / Bruno Tertrais / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24594 (28/01/2024)
[article]
Titre : Bruno Tertrais : "L'arme nucléaire continue à jouer un rôle stabilisateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tertrais ; Marie Jégo ; Elise Vincent Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24594 (28/01/2024)Descripteurs : dissuasion nucléaire / Russie Résumé : Entretien avec Bruno Tertrais, politologue, sur la doctrine nucléaire de la Russie : son analyse du jeu politique de la Russie ; l'intégration stratégique de la Biélorussie dans le système de défense russe ; la banalisation du discours russe sur l'arme nucléaire : une nouvelle période de non-affrontement entre grandes puissances liée à l'existence de l'arme nucléaire et à la dissuasion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bruno Tertrais : "L'arme nucléaire continue à jouer un rôle stabilisateur"
de Bruno Tertrais, Marie Jégo, Elise Vincent
In Le Monde (Paris. 1944), 24594 (28/01/2024), p.19
Entretien avec Bruno Tertrais, politologue, sur la doctrine nucléaire de la Russie : son analyse du jeu politique de la Russie ; l'intégration stratégique de la Biélorussie dans le système de défense russe ; la banalisation du discours russe sur l'arme nucléaire : une nouvelle période de non-affrontement entre grandes puissances liée à l'existence de l'arme nucléaire et à la dissuasion.Tertrais Bruno, Jégo Marie, Vincent Elise. « Bruno Tertrais : "L'arme nucléaire continue à jouer un rôle stabilisateur" » in Le Monde (Paris. 1944), 24594 (28/01/2024), p.19.La Géorgie, dilemme et défi pour l'Union européenne / Philippe Jacqué / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024)
[article]
Titre : La Géorgie, dilemme et défi pour l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jacqué ; Faustine Vincent ; Marie Jégo Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24678 (07/05/2024)Descripteurs : diplomatie / Union européenne Mots-clés : Géorgie (Transcaucasie) Résumé : Dossier consacré à la crise diplomatique entre la Géorgie et l'Union Européenne (UE) : l'octroi à la Géorgie du statut officiel de candidat à l'entrée au sein de l'UE ; un projet de loi sur "l'influence étrangère" de la société civile et des médias en Géorgie, contraire aux valeurs démocratiques de l'UE ; les manifestations nationales contre ce projet de loi ; les condamnations internationales des répressions gouvernementales à l'encontre des manifestants ; la proximité de la Géorgie avec la Russie, en guerre contre l'Ukraine ; le discours antioccidental des autorités ; les échanges diplomatiques en cours entre l'UE et la Géorgie ; les enjeux géopolitiques face à la Russie ; les sanctions possibles à l'encontre de la Géorgie. Le point sur la crise politique géorgienne entre partisans et détracteurs de la loi sur l'"influence étrangère" ; les profils des manifestants pro-européens ; la proximité du parti au pouvoir, Rêve géorgien, avec la Russie ; le tournant autoritariste et répressif du gouvernement ; le contenu de la loi l'"influence étrangère" ; la population géorgienne favorable à une entrée du pays au sein de l'UE ; l'enjeu politique des élections législatives d'octobre 2024 ; la figure de Bidzina Ivanichvili, à la tête du Rêve géorgien ; la crainte de la population d'une invasion de la Géorgie par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Géorgie, dilemme et défi pour l'Union européenne
de Philippe Jacqué, Faustine Vincent, Marie Jégo
In Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.2-3
Dossier consacré à la crise diplomatique entre la Géorgie et l'Union Européenne (UE) : l'octroi à la Géorgie du statut officiel de candidat à l'entrée au sein de l'UE ; un projet de loi sur "l'influence étrangère" de la société civile et des médias en Géorgie, contraire aux valeurs démocratiques de l'UE ; les manifestations nationales contre ce projet de loi ; les condamnations internationales des répressions gouvernementales à l'encontre des manifestants ; la proximité de la Géorgie avec la Russie, en guerre contre l'Ukraine ; le discours antioccidental des autorités ; les échanges diplomatiques en cours entre l'UE et la Géorgie ; les enjeux géopolitiques face à la Russie ; les sanctions possibles à l'encontre de la Géorgie. Le point sur la crise politique géorgienne entre partisans et détracteurs de la loi sur l'"influence étrangère" ; les profils des manifestants pro-européens ; la proximité du parti au pouvoir, Rêve géorgien, avec la Russie ; le tournant autoritariste et répressif du gouvernement ; le contenu de la loi l'"influence étrangère" ; la population géorgienne favorable à une entrée du pays au sein de l'UE ; l'enjeu politique des élections législatives d'octobre 2024 ; la figure de Bidzina Ivanichvili, à la tête du Rêve géorgien ; la crainte de la population d'une invasion de la Géorgie par la Russie.Jacqué Philippe, Vincent Faustine, Jégo Marie. « La Géorgie, dilemme et défi pour l'Union européenne » in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.2-3.Mer Noire : Turquie et Russie en eaux troubles / Marie Jégo / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24600 (04/02/2024)
[article]
Titre : Mer Noire : Turquie et Russie en eaux troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jégo Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24600 (04/02/2024)Descripteurs : mer Noire / relations internationales / Russie / Turquie Résumé : Le point sur la politique étrangère de la Turquie en mer Noire, notamment à l'égard de la Russie : le contrôle de la circulation maritime sur la Mer Noire, lieu d'affrontements russo-ukrainiens ; une route commerciale essentielle ; l'impact du contrôle des détroits sur ce conflit ; la préservation des relations de la Turquie avec la Russie ; la crainte turque d'un expansionnisme russe en mer Noire ; le rôle diplomatique de la Turquie dans le conflit russo-ukrainien. Carte du renforcement du contrôle turc sur les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mer Noire : Turquie et Russie en eaux troubles
de Marie Jégo
In Le Monde (Paris. 1944), 24600 (04/02/2024), p.16-18
Le point sur la politique étrangère de la Turquie en mer Noire, notamment à l'égard de la Russie : le contrôle de la circulation maritime sur la Mer Noire, lieu d'affrontements russo-ukrainiens ; une route commerciale essentielle ; l'impact du contrôle des détroits sur ce conflit ; la préservation des relations de la Turquie avec la Russie ; la crainte turque d'un expansionnisme russe en mer Noire ; le rôle diplomatique de la Turquie dans le conflit russo-ukrainien. Carte du renforcement du contrôle turc sur les détroits du Bosphore et des Dardanelles.Jégo Marie. « Mer Noire : Turquie et Russie en eaux troubles » in Le Monde (Paris. 1944), 24600 (04/02/2024), p.16-18.Yuri Felshtinsky : "Rien ne changera en Russie tant que les services de sécurité n'auront pas été démantelés". / Marie Jégo / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24468 (03/09/2023)
[article]
Titre : Yuri Felshtinsky : "Rien ne changera en Russie tant que les services de sécurité n'auront pas été démantelés". Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jégo ; Yuri Felshtinsky Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24468 (03/09/2023)Descripteurs : Russie Mots-clés : politique de sécurité intérieure Résumé : Entretien avec Yuri Felshtinsky, historien russo-américain, à propos de la Sécurité d'Etat russe : le rappel de sa création et de son contrôle originel sur le pouvoir du pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Yuri Felshtinsky : "Rien ne changera en Russie tant que les services de sécurité n'auront pas été démantelés".
de Marie Jégo, Yuri Felshtinsky
In Le Monde (Paris. 1944), 24468 (03/09/2023), p.19
Entretien avec Yuri Felshtinsky, historien russo-américain, à propos de la Sécurité d'Etat russe : le rappel de sa création et de son contrôle originel sur le pouvoir du pays.Jégo Marie, Felshtinsky Yuri. « Yuri Felshtinsky : "Rien ne changera en Russie tant que les services de sécurité n'auront pas été démantelés". » in Le Monde (Paris. 1944), 24468 (03/09/2023), p.19.