La puissance des femmes : Une autre histoire de la pensée
-
Pages : 146 p.
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Entretiens avec Marie NDiaye, Vinciane Despret et Chloé Delaume autour de trois visions de la puissance des femmes. Les femmes oubliées de l'Antiquité : Diotime, initiatrice de la "maïeuticienne" de Socrate ; Hypathie, mathématicienne, astronome, philosophe dans l'Alexandrie du Ve siècle ; la pensée indienne au féminin ; analyse de 3 héroïnes (Athéna, Hélène, Pénélope) pour comprendre la place de la femme dans l'Antiquité grecque. Les hérétiques du Moyen Age : le retour des sorcières ; Marguerite Porete, martyre de la liberté de penser ; Christine de Pizan revendique le droit de cité pour les femmes ; Héloïse, l'abesse de l'amour libre. Les universalistes de l'âge classique à la révolution industrielle : portraits d'Elisabeth de Bohême correspond avec Descartes sur le dualisme ; Gabrielle Suchon, philosophe de l'insoumission ; Juana Inés de La Cruz, esprit brillant de la cour du Mexique ; Mary Wollstonecraft, première d'un nouveau genre ; Harriet Taylor Mill, avocate des femmes de son époque ; texte intégral de la Déclaration des droits de la femme et des citoyens d'Olympe de Gouges ; entretien avec Elisabeth Badinter sur l'évolution de la place des femmes dans la société. Les Révolutionnaires des empires aux temps moderne : portraits de Rosa Luxembourg, Lou Andreas-Salomé, Anna Julia Cooper, Simone Weil ; entretien avec Elsa Dorlin sur les imbrications entre les rapports de genre et de race et les logiques de domination. Les Libératrices de l'après-guerre aux années post-68 : Simone de Beauvoir, l'audace de choisir son destin ; Hannah Arendt, farouchement indépendante (extrait d'un texte sur l'égalité) ; entretien avec Isabelle Stengers qui propose un nouvel horizon pour penser notre rapport au monde ; Antoinette Fouque, la gestation d'une autre pensée ; Monique Wittig, pionnière des études du genre. Les contemporaines des années 1980 à Me Too : entretien avec Judith Butler, sur le féminisme ; Carol Gilligan, la naissance du Care ; Donna Haraway, être l'un et l'autre ; Virginie Despentes, Queen Kong.
Pour chaque période, une chronologie présente les femmes qui ont marqué l'époque (éléments biographiques et bibliographiques).
-
- Descripteurs : condition féminine / discrimination sexuelle / droits de la femme / féminisme / femme / philosophe / philosophie