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Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 27 (01/2021)
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Titre : Amazon, l'empire à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 27 (01/2021)Descripteurs : commerce électronique / marché : économie Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Amazon, l'empire à abattre
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 27 (01/2021), p.42-44
Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba.Martinet Laurent. « Amazon, l'empire à abattre » in Pour l'éco, 27 (01/2021), p.42-44.Ancien Régime : tout le monde commerce ! / Laurence Fontaine / Société d'éditions scientifiques (04/2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014)
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Titre : Ancien Régime : tout le monde commerce ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fontaine, Personne interviewée ; Daniel Bermond, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 04/2014 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 398 (04/2014)Descripteurs : 16-18e siècle / marché : économie Résumé : Interview de Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, sur les caractéristiques et les enjeux de léconomie de marché en France sous lAncien Régime. La vision du monde de léchange de Fernand Braudel, les spécificités du commerce sous lAncien Régime, limportance des marchands ambulants et des migrations, laccès au marché comme ascenseur social, la pratique des prêts et des crédits, lincidence du marché dans lémancipation des femmes, lhistoire de la régulation et de lencadrement juridique face à ses dérives, lépisode de la "bulle de la tulipe" au 17e siècle, les positions idéologiques dAdam Smith. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ancien Régime : tout le monde commerce !
de Laurence Fontaine, Daniel Bermond
In L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014), p.8-15
Interview de Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, sur les caractéristiques et les enjeux de léconomie de marché en France sous lAncien Régime. La vision du monde de léchange de Fernand Braudel, les spécificités du commerce sous lAncien Régime, limportance des marchands ambulants et des migrations, laccès au marché comme ascenseur social, la pratique des prêts et des crédits, lincidence du marché dans lémancipation des femmes, lhistoire de la régulation et de lencadrement juridique face à ses dérives, lépisode de la "bulle de la tulipe" au 17e siècle, les positions idéologiques dAdam Smith.Fontaine Laurence, Bermond Daniel. « Ancien Régime : tout le monde commerce ! » in L'Histoire (Paris. 1978), 398 (04/2014), p.8-15.Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine / Thomas Schnee / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 421 (03/2022)
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Titre : Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schnee, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.94-96 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 421 (03/2022)Descripteurs : Allemagne / eau minérale / marché : économie Résumé : Enquête sur l'organisation du marché de l'eau minérale en Allemagne : le niveau de consommation, le système de bouteilles consignables, la concurrence des bouteilles jetables, la réponse gouvernementale et législative depuis 2004. Encadré : l'expérience de la Soft Drinks Industry (War Time) Association au Royaume-Uni entre 1942 et 1948. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine
de Thomas Schnee
In Alternatives économiques, 421 (03/2022), p.94-96
Enquête sur l'organisation du marché de l'eau minérale en Allemagne : le niveau de consommation, le système de bouteilles consignables, la concurrence des bouteilles jetables, la réponse gouvernementale et législative depuis 2004. Encadré : l'expérience de la Soft Drinks Industry (War Time) Association au Royaume-Uni entre 1942 et 1948.Schnee Thomas. « Bouteilles d'eau : le modèle allemand à la peine » in Alternatives économiques, 421 (03/2022), p.94-96.Covid-19 : le vaccin peut-il échapper au business ? / Justin Delépine / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques, 405 (octobre 2020)
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Titre : Covid-19 : le vaccin peut-il échapper au business ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 405 (octobre 2020)Descripteurs : industrie pharmaceutique / marché : économie / vaccin Résumé : Enquête sur le fonctionnement du marché pharmaceutique à travers l'exemple de la recherche d'un vaccin contre le Covid-19 : les conséquences financières de l'accélération du rythme de développement du vaccin, les financements, le soutien public à la recherche, les inégalités entre pays, le pouvoir des brevets, les différentes politiques de prix selon les laboratoires. Encadrés : un ou des vaccins ? Les étapes de validation d'un vaccin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Covid-19 : le vaccin peut-il échapper au business ?
de Justin Delépine
In Alternatives économiques, 405 (octobre 2020), p.54-57
Enquête sur le fonctionnement du marché pharmaceutique à travers l'exemple de la recherche d'un vaccin contre le Covid-19 : les conséquences financières de l'accélération du rythme de développement du vaccin, les financements, le soutien public à la recherche, les inégalités entre pays, le pouvoir des brevets, les différentes politiques de prix selon les laboratoires. Encadrés : un ou des vaccins ? Les étapes de validation d'un vaccin.Delépine Justin. « Covid-19 : le vaccin peut-il échapper au business ? » in Alternatives économiques, 405 (octobre 2020), p.54-57.Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? / Humensis (2019) in Pour l'éco, 09 (mai 2019)
[article]
Titre : Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2019 Article : p.17-31 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 09 (mai 2019)Descripteurs : industrie culturelle / intervention administrative / marché : économie Résumé : Dossier consacré à lintervention de lEtat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; lexception culturelle française et lintervention de lEtat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de lexploitation dun film ; répartition du budget dun film. Portrait dOrbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont lobjectif est la démocratisation de lart urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue dOlivier Babeau, professeur duniversité, et Françoise Benhamou, économiste, sur linterventionnisme de lEtat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : lexception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; lintelligence artificielle dans lart ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ?
In Pour l'éco, 09 (mai 2019), p.17-31
Dossier consacré à lintervention de lEtat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; lexception culturelle française et lintervention de lEtat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de lexploitation dun film ; répartition du budget dun film. Portrait dOrbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont lobjectif est la démocratisation de lart urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue dOlivier Babeau, professeur duniversité, et Françoise Benhamou, économiste, sur linterventionnisme de lEtat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : lexception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; lintelligence artificielle dans lart ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France.« Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? » in Pour l'éco, 09 (mai 2019), p.17-31.Energies et minerais : des ressources sous tension / Bernadette Mérenne-Schoumaker / Documentation française (2014) in La Documentation photographique, 8098 (mars 2014)
PermalinkLa face sombre de l'économie de marché / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 417 (novembre 2021)
PermalinkLeur gratuité a un prix / Ophélie Colas des Francs in Science & vie junior. Hors série, 162 (novembre 2023)
PermalinkLa main invisible / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021)
PermalinkLes Marchés colorés du Guatemala / Norbert Jouve in BT. Bibliothèque de travail, 1104 (janvier 1999)
PermalinkDes marchés mondialisés / Bernadette Mérenne-Schoumaker / Documentation française (2014) in La Documentation photographique, 8098 (mars 2014)
PermalinkLes mécanismes de l'économie / Robert Poitrenaud / PEMF (2005)
PermalinkOn nen a pas fini avec le charbon ! / Richard Robert / Humensis (2019) in Pour l'éco, 09 (mai 2019)
PermalinkDes tensions fortes et récentes / Bernadette Mérenne-Schoumaker / Documentation française (2014) in La Documentation photographique, 8098 (mars 2014)
PermalinkTourisme : de la croissance à loverdose / Humensis (2019) in Pour l'éco, 11 (juillet 2019)
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