• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Faut-il casser les GAFA ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Faut-il casser les GAFA ?
In Pour l'éco, 10 (juin 2019), p.17-33
Dossier consacré à la puissance des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). Le point sur l’hégémonie des Gafa : poids économique ; traitement des données personnelles ; critiques à leur encontre ; l’impuissance des États ; les enjeux d’une législation adaptée ; la mise en place du RGDP. Lois et mécanismes à l’œuvre dans la suprématie des géants du numérique. Le point sur le lobbying exercé par les Gafa et la résistance de l’Union européenne à travers Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence. La dépendance des Gafa aux câbles sous-marins. Points de vue de lycéens sur notre attitude face aux Gafa. Conseils pour se protéger de la collecte de données. Points de vue de d’experts sur l’hypothèse d’un démantèlement des Gafa. Citations. Infographies : poids des Gafa en 2018 ; comparatif entre les Gafa et les géants chinois (chiffre d’affaires, marges…) ; évolution de l’utilisation des câbles sous-marins entre 2002 et 2018 ; schéma d’un câble sous-marin. Encadrés : le démantèlement d’AT&T ; l’optimisation fiscale ; conception ; définition du lobbying ; les "petits" concurrents ; perspectives.
« Faut-il casser les GAFA ? » in Pour l'éco, 10 (juin 2019), p.17-33.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Faut-il casser les GAFA ?

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°10 (juin 2019)
    • Pages : p.17-33
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la puissance des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). Le point sur l’hégémonie des Gafa : poids économique ; traitement des données personnelles ; critiques à leur encontre ; l’impuissance des États ; les enjeux d’une législation adaptée ; la mise en place du RGDP. Lois et mécanismes à l’œuvre dans la suprématie des géants du numérique. Le point sur le lobbying exercé par les Gafa et la résistance de l’Union européenne à travers Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence. La dépendance des Gafa aux câbles sous-marins. Points de vue de lycéens sur notre attitude face aux Gafa. Conseils pour se protéger de la collecte de données. Points de vue de d’experts sur l’hypothèse d’un démantèlement des Gafa. Citations. Infographies : poids des Gafa en 2018 ; comparatif entre les Gafa et les géants chinois (chiffre d’affaires, marges…) ; évolution de l’utilisation des câbles sous-marins entre 2002 et 2018 ; schéma d’un câble sous-marin. Encadrés : le démantèlement d’AT&T ; l’optimisation fiscale ; conception ; définition du lobbying ; les "petits" concurrents ; perspectives.

    • Descripteurs : groupe de pression
    • Mots-clés : Google / Apple / Facebook / Amazon / économie numérique / distorsion de concurrence / protection des données personnelles

Peut-être aimerez-vous

  • Lire la presse

  • Alcool : la grande démission de l'Etat

  • Les lobbies en France : fantasmes et réalités

  • Y a-t-il encore des contre-pouvoirs ?

  • Quand on trinquait dans les cantines scolaires...

  • Les lobbys sont-ils dangereux ?

  • Comment les lobbies du tabac cachent les effets de la cigarette

  • Journalistes et juristes unis contre la nouvelle censure des affaires

  • Le lobbying

  • Les ONG, influenceurs de la mondialisation ?

  • Un espace de contre-pouvoir

  • Cigarettes

  • C'est quoi la NRA, ce lobby américain hyper puissant ?

  • L'Europe est-elle aux mains des lobbies ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement