Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Darge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)



Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024)
[article]
Titre : Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24804 (01/10/2024)Descripteurs : festival Mots-clés : théâtre (art) Marseille Résumé : Le point sur les spectacles "Skinless" de Théo Mercier et "Whitewashing" de Rébecca Chaillon présentés lors du Festival Actoral à Marseille : la création du festival par Hubert Colas en 2000 ; les difficultés organisationnelles rencontrées pour l'édition 2024 ; une programmation interdisciplinaire de théâtre, performance, danse, musique, arts visuels et littérature ; la mise en scène, la scénographie, l'interprétation par les acteurs et la musique de "Skinless" ; la place du public ; le sens du spectacle dystopique ; les thématiques traitées dans "Whitewashing" ; le rôle principal tenu par Rébecca Chaillon ; sa mise en scène ; l'humour de la pièce ; la notion de performance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024), p.21
Le point sur les spectacles "Skinless" de Théo Mercier et "Whitewashing" de Rébecca Chaillon présentés lors du Festival Actoral à Marseille : la création du festival par Hubert Colas en 2000 ; les difficultés organisationnelles rencontrées pour l'édition 2024 ; une programmation interdisciplinaire de théâtre, performance, danse, musique, arts visuels et littérature ; la mise en scène, la scénographie, l'interprétation par les acteurs et la musique de "Skinless" ; la place du public ; le sens du spectacle dystopique ; les thématiques traitées dans "Whitewashing" ; le rôle principal tenu par Rébecca Chaillon ; sa mise en scène ; l'humour de la pièce ; la notion de performance.Darge Fabienne. « Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation » in Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024), p.21.Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Mots-clés : théâtre (art) Marivaux, Pierre de (1688-1763) Résumé : Présentation de l'adaptation théâtrale de la pièce "Les Fausses Confidences", de Marivaux, par le metteur en scène Alain Françon : la force de la langue de Marivaux ; le résumé et le propos de la pièce ; les spécificités de l'intrigue ; la beauté de la pièce et des personnages ; l'incarnation du personnage d'Araminte ; le talent des acteurs ; la singularité de la mise en scène ; l'art du double jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.22
Présentation de l'adaptation théâtrale de la pièce "Les Fausses Confidences", de Marivaux, par le metteur en scène Alain Françon : la force de la langue de Marivaux ; le résumé et le propos de la pièce ; les spécificités de l'intrigue ; la beauté de la pièce et des personnages ; l'incarnation du personnage d'Araminte ; le talent des acteurs ; la singularité de la mise en scène ; l'art du double jeu.Darge Fabienne. « Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert » in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.22.Baro d'evel au chevet d'une humanité en miettes / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24730 (06/07/2024)
[article]
Titre : Baro d'evel au chevet d'une humanité en miettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24730 (06/07/2024)Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation du spectacle "Qui som?" de la compagnie théâtrale franco-catalane Baro d'evel : l'importance de la céramique comme objet de décor et élément de réflexion ; la diversité des pratiques artistiques dans la pièce ; l'histoire du burlesque ; les thèmes abordés ; les multiples représentations de l'humanité qui cherche à faire corps ; la participation du public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Baro d'evel au chevet d'une humanité en miettes
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24730 (06/07/2024), p.21
Présentation du spectacle "Qui som?" de la compagnie théâtrale franco-catalane Baro d'evel : l'importance de la céramique comme objet de décor et élément de réflexion ; la diversité des pratiques artistiques dans la pièce ; l'histoire du burlesque ; les thèmes abordés ; les multiples représentations de l'humanité qui cherche à faire corps ; la participation du public.Darge Fabienne. « Baro d'evel au chevet d'une humanité en miettes » in Le Monde (Paris. 1944), 24730 (06/07/2024), p.21.Le bijou poétique de Trottola / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24862 (07/12/2024)
[article]
Titre : Le bijou poétique de Trottola Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24862 (07/12/2024)Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Présentation du spectacle de cirque "Strano" : les artistes et les personnages ; les influences historiques ; les figures des acrobates ; le propos du spectacle ; le jeu des comédiens ; la gestion de l'espace ; le rôle de la musique ; la figure du clown ; les enjeux du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le bijou poétique de Trottola
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24862 (07/12/2024), p.25
Présentation du spectacle de cirque "Strano" : les artistes et les personnages ; les influences historiques ; les figures des acrobates ; le propos du spectacle ; le jeu des comédiens ; la gestion de l'espace ; le rôle de la musique ; la figure du clown ; les enjeux du spectacle.Darge Fabienne. « Le bijou poétique de Trottola » in Le Monde (Paris. 1944), 24862 (07/12/2024), p.25.Une constellation sud-américaine très politique / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Une constellation sud-américaine très politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : Amérique latine Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) technique de création théâtrale Résumé : Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la dramaturge uruguayenne Tamara Cubas ; le parcours, les intentions et les spectacles de Tiziano Cruz, metteur en scène argentin ; l'oeuvre polymorphe du dramaturge chilien Malicho Vaca Valenzuela. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une constellation sud-américaine très politique
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la dramaturge uruguayenne Tamara Cubas ; le parcours, les intentions et les spectacles de Tiziano Cruz, metteur en scène argentin ; l'oeuvre polymorphe du dramaturge chilien Malicho Vaca Valenzuela.Darge Fabienne. « Une constellation sud-américaine très politique » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"."La culture n'a plus aucun poids dans le débat politique" / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24714 (18/06/2024)
PermalinkCyril Teste invoque les monstres de "Platonov" / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24699 (31/05/2024)
PermalinkDans les coulisses des décors du "Suicidé" à la Comédie-Française / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24815 (13/10/2024)
PermalinkExtension du domaine de la performance / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024)
PermalinkUn Festival d'Avignon atypique et ouvert à d'autres voix / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24744 (23/07/2024)
PermalinkL'hommage de Macha Makeïeff aux saltimbanques / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24868 (14/12/2024)
PermalinkJean-François Sivadier, accoucheur des possibles / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24794 (19/09/2024)
PermalinkKrzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" / Krzysztof Warlikowski / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
PermalinkLes leçon existentielles de Warlikowski / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24741 (19/07/2024)
Permalink"Léviathan" fait tomber les masques de la justice / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24740 (18/07/2024)
Permalink