Détail de l'auteur
Auteur Audrey Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le film "Poupoupidou" donne naissance à la série "Polar Park" / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023)
[article]
Titre : Le film "Poupoupidou" donne naissance à la série "Polar Park" Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24517 (31/10/2023)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Polar Park", adaptation du film "Poupoupidou" du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu, avec les acteurs Guillaume Gouix et Jean-Paul Rouve : les modalités de transposition du film en série ; le respect des codes du genre du "polar" ; le synopsis de la série ; le parcours professionnel du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu ; son appétence pour les modalités d'écriture des séries ; le goût du "cliffhanger" à la fin de l'épisode ; les influences américaines de la série, de David Lynch aux frères Cohen ; la mise en place des codes du cinéma au service de la télévision ; le casting de la série ; les personnages secondaires ; l'importance des détails dans l'écriture du scénario ; le projet en cours d'écriture de la deuxième saison. La critique de la série "Polar Park" : le tournage dans la ville de Mouthe, dans le Doubs ; la neige et du froid comme ingrédients importants de la série ; le décor ; l'intrigue ; le duo d'acteurs principaux ; les dialogues ; le rythme ; les personnages secondaires ; l'humour déployé dans la série ; l'enquête policière ; les références cinématographiques américaines ; la réussite de la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le film "Poupoupidou" donne naissance à la série "Polar Park"
de Audrey Fournier
In Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023), p.25
Dossier consacré à la série "Polar Park", adaptation du film "Poupoupidou" du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu, avec les acteurs Guillaume Gouix et Jean-Paul Rouve : les modalités de transposition du film en série ; le respect des codes du genre du "polar" ; le synopsis de la série ; le parcours professionnel du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu ; son appétence pour les modalités d'écriture des séries ; le goût du "cliffhanger" à la fin de l'épisode ; les influences américaines de la série, de David Lynch aux frères Cohen ; la mise en place des codes du cinéma au service de la télévision ; le casting de la série ; les personnages secondaires ; l'importance des détails dans l'écriture du scénario ; le projet en cours d'écriture de la deuxième saison. La critique de la série "Polar Park" : le tournage dans la ville de Mouthe, dans le Doubs ; la neige et du froid comme ingrédients importants de la série ; le décor ; l'intrigue ; le duo d'acteurs principaux ; les dialogues ; le rythme ; les personnages secondaires ; l'humour déployé dans la série ; l'enquête policière ; les références cinématographiques américaines ; la réussite de la série.Fournier Audrey. « Le film "Poupoupidou" donne naissance à la série "Polar Park" » in Le Monde (Paris. 1944), 24517 (31/10/2023), p.25.Nina Meurisse, l'hyper-actrice / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Nina Meurisse, l'hyper-actrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : acteur Résumé : Portrait de l'actrice Nina Meurisse : ses études ; son parcours professionnel ; son rôle de communicante de crise dans la série "La Fièvre", écrite par Eric Benzekri et diffusée sur Canal + ; son goût pour le travail de préparation de ses rôles et l'apprentissage des textes ; l'influence familiale dans son engagement politique et citoyen ; l'intérêt du travail collectif sur un plateau de tournage ; ses références cinématographiques ; ses coups de coeur pour des séries ; ses aspirations pour de futurs rôles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nina Meurisse, l'hyper-actrice
de Audrey Fournier
In Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.23
Portrait de l'actrice Nina Meurisse : ses études ; son parcours professionnel ; son rôle de communicante de crise dans la série "La Fièvre", écrite par Eric Benzekri et diffusée sur Canal + ; son goût pour le travail de préparation de ses rôles et l'apprentissage des textes ; l'influence familiale dans son engagement politique et citoyen ; l'intérêt du travail collectif sur un plateau de tournage ; ses références cinématographiques ; ses coups de coeur pour des séries ; ses aspirations pour de futurs rôles.Fournier Audrey. « Nina Meurisse, l'hyper-actrice » in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.23.Pour Camille de Castelnau, le projet d'une vie / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24531 (16/11/2023)
[article]
Titre : Pour Camille de Castelnau, le projet d'une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24531 (16/11/2023)Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Tout va bien" de la scénariste Camille de Castelnau sur le thème d'une enfant atteinte de leucémie. Rencontre avec la scénariste Camille de Castelnau : son parcours ; la source d'inspiration de la série ; le tournage de la série ; la place de la fiction ; les explications de la scénariste au sujet de la présence de la maladie dans chacune des séquences ; le premier épisode ; l'hommage à la puissance de l'hôpital public ; la collaboration avec différents réalisateurs. Présentation de la série "Tout va bien". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour Camille de Castelnau, le projet d'une vie
de Audrey Fournier, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24531 (16/11/2023), p.25
Dossier consacré à la série "Tout va bien" de la scénariste Camille de Castelnau sur le thème d'une enfant atteinte de leucémie. Rencontre avec la scénariste Camille de Castelnau : son parcours ; la source d'inspiration de la série ; le tournage de la série ; la place de la fiction ; les explications de la scénariste au sujet de la présence de la maladie dans chacune des séquences ; le premier épisode ; l'hommage à la puissance de l'hôpital public ; la collaboration avec différents réalisateurs. Présentation de la série "Tout va bien".Fournier Audrey, Sotinel Thomas. « Pour Camille de Castelnau, le projet d'une vie » in Le Monde (Paris. 1944), 24531 (16/11/2023), p.25.Un retour à la France des années Tapie / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24475 (12/09/2023)
[article]
Titre : Un retour à la France des années Tapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24475 (12/09/2023)Mots-clés : fiction télévisée Tapie, Bernard (1943-2021) Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Tapie" produite et diffusée sur la plateforme de streaming vidéo Netflix : la genèse du projet du réalisateur Tristan Séguéla ; le récit de la vie et carrière de l'homme d'affaires Bernard Tapie ; l'interprétation de l'acteur Laurent Lafitte ; l'usage d'images d'archives ; le rôle des femmes dans la vie de Bernard Tapie ; le contexte social et économique de l'époque post "trente glorieuses" ; l'opposition de la famille de Bernard Tapie au projet de série. Critique de la mini-série "Tapie" : le récit des épisodes emblématiques de la carrière protéiforme de Bernard Tapie dans le monde de la chanson, de la politique et des affaires ; les choix scénaristiques des auteurs ; l'interprétation magistrale de Laurent Lafitte ; l'alternance entre les registres comique et dramatique ; la qualité de jeu des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un retour à la France des années Tapie
de Audrey Fournier, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24475 (12/09/2023), p.22
Dossier consacré à la série télévisée "Tapie" produite et diffusée sur la plateforme de streaming vidéo Netflix : la genèse du projet du réalisateur Tristan Séguéla ; le récit de la vie et carrière de l'homme d'affaires Bernard Tapie ; l'interprétation de l'acteur Laurent Lafitte ; l'usage d'images d'archives ; le rôle des femmes dans la vie de Bernard Tapie ; le contexte social et économique de l'époque post "trente glorieuses" ; l'opposition de la famille de Bernard Tapie au projet de série. Critique de la mini-série "Tapie" : le récit des épisodes emblématiques de la carrière protéiforme de Bernard Tapie dans le monde de la chanson, de la politique et des affaires ; les choix scénaristiques des auteurs ; l'interprétation magistrale de Laurent Lafitte ; l'alternance entre les registres comique et dramatique ; la qualité de jeu des acteurs.Fournier Audrey, Sotinel Thomas. « Un retour à la France des années Tapie » in Le Monde (Paris. 1944), 24475 (12/09/2023), p.22.Les séries qui ont changé notre regard. "Holocaust", la Shoah américanisée / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24457 (22/08/2023)
[article]
Titre : Les séries qui ont changé notre regard. "Holocaust", la Shoah américanisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24457 (22/08/2023)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : fiction télévisée Shoah Résumé : Présentation de la série "Holocaust. The Story of the Family Weiss" qui met en scène la Shoah, pour la première fois à la télévision américaine, en 1978 : la forme du "docu-drama" ; le rôle de la série dans l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale ; le scénario de la série ; les personnages ; les acteurs ; les qualités et écueils de la série ; la première représentation du génocide nazi à l'écran ; l'audience de la série ; le succès critique et public de la série ; les récompenses à la cérémonie des Emmy Awards ; l'influence de la série dans le traitement politique national du génocide nazi ; les polémiques, en Europe, autour de la série et les difficultés de diffusion ; les points de vue de Simone Veil et Claude Lanzmann sur la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les séries qui ont changé notre regard. "Holocaust", la Shoah américanisée
de Audrey Fournier
In Le Monde (Paris. 1944), 24457 (22/08/2023), p.23
Présentation de la série "Holocaust. The Story of the Family Weiss" qui met en scène la Shoah, pour la première fois à la télévision américaine, en 1978 : la forme du "docu-drama" ; le rôle de la série dans l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale ; le scénario de la série ; les personnages ; les acteurs ; les qualités et écueils de la série ; la première représentation du génocide nazi à l'écran ; l'audience de la série ; le succès critique et public de la série ; les récompenses à la cérémonie des Emmy Awards ; l'influence de la série dans le traitement politique national du génocide nazi ; les polémiques, en Europe, autour de la série et les difficultés de diffusion ; les points de vue de Simone Veil et Claude Lanzmann sur la série.Fournier Audrey. « Les séries qui ont changé notre regard. "Holocaust", la Shoah américanisée » in Le Monde (Paris. 1944), 24457 (22/08/2023), p.23.Les séries qui ont changé notre regard. "Queer as Folk", une révolution gay / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24461 (26/08/2023)
Permalink