Détail de l'auteur
Auteur Catherine Hurtig-Delattre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?
de Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.42-43
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.Hurtig-Delattre Catherine. « Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.42-43.Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Bertherat Aurélie, Godbane Faten, Hurtig-Delattre Catherine. « Arbres d'identités culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33.Jamais sans toit / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Jamais sans toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droit au logement / droits de l'enfant Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jamais sans toit
de Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.36
La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie.Hurtig-Delattre Catherine. « Jamais sans toit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.36.Un pas vers l'autre / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un pas vers l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique ; l'identification des différences de rôle ; les limites et les nécessaires médiations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un pas vers l'autre
de Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.38-40
L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique ; l'identification des différences de rôle ; les limites et les nécessaires médiations.Hurtig-Delattre Catherine. « Un pas vers l'autre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.38-40.Un petit bout de nature, par tous les temps / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Un petit bout de nature, par tous les temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : pédagogie du projet / sortie éducative Résumé : Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en toute saison ; l'exploration des élèves et les prises de risque ; la diversité des apprentissages repris en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un petit bout de nature, par tous les temps
de Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.13-15
Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en toute saison ; l'exploration des élèves et les prises de risque ; la diversité des apprentissages repris en classe.Hurtig-Delattre Catherine. « Un petit bout de nature, par tous les temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.13-15.