Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comprendre, un processus multidimensionnel
de Anne-Laure Biales
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.39-40
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves.Biales Anne-Laure. « Comprendre, un processus multidimensionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.39-40.Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il suivre son intuition ?
In Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.40-61
Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition.« Faut-il suivre son intuition ? » in Philosophie magazine, 162 (09/2022), p.40-61.
Titre : Réception de l'oral, entendre et comprendre Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 44 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : compréhension / langage Résumé : Le point sur les facultés qui nous permettent de comprendre ce que l'on nous dit : la mémoire et l'apprentissage des sons et des mots grâce au cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/acquisition- [...]
Réception de l'oral, entendre et comprendre
Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 44 s
En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/acquisition-loral-et-lecrit/reception-de-loral-entendre-et-comprendre
Le point sur les facultés qui nous permettent de comprendre ce que l'on nous dit : la mémoire et l'apprentissage des sons et des mots grâce au cerveau.Réception de l'oral, entendre et comprendre. Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 44 s. Disponible sur : <https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/acquisition-loral-et-lecrit/reception-de-loral-entendre-et-comprendre>, consulté le :Yes ! J'ai compris ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Yes ! J'ai compris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Descripteurs : compréhension Résumé : Le point sur la notion de "compréhension incarnée" ou mise en relation par le cerveau des informations et des sensations physiques. Les limites d'une intelligence artificielle en matière de compréhension ; l'importance de l'interaction avec le monde physique lors des tâches de compréhension chez l'espèce humaine ; conseils pour favoriser la compréhension incarnée chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Yes ! J'ai compris !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.88-90
Le point sur la notion de "compréhension incarnée" ou mise en relation par le cerveau des informations et des sensations physiques. Les limites d'une intelligence artificielle en matière de compréhension ; l'importance de l'interaction avec le monde physique lors des tâches de compréhension chez l'espèce humaine ; conseils pour favoriser la compréhension incarnée chez les élèves.Lachaux Jean-Philippe. « Yes ! J'ai compris ! » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.88-90.