Détail de l'auteur
Auteur Simon Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Athlètes en exil. Jamal Valizadeh, le lutteur invétéré venu d'Iran / Simon Roger / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024)
[article]
Titre : Athlètes en exil. Jamal Valizadeh, le lutteur invétéré venu d'Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Roger Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24746 (25/07/2024)Descripteurs : réfugié / sportif Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation du parcours de Jamal Valizadeh, étudiant et lutteur iranien exilé en France et membre de l'équipe olympique des réfugiés : le rythme de ses entraînements ; sa détermination et ses objectifs sportifs ; ses débuts et ses performances de lutteur ; les raisons de son arrestation et de sa fuite de l'Iran ; le récit de son exil ; les conditions de son installation en France ; la question du financement de sa préparation aux Jeux olympiques (JO) ; le soutien de son entourage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlètes en exil. Jamal Valizadeh, le lutteur invétéré venu d'Iran
de Simon Roger
In Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024), p.8 du Cahier
Présentation du parcours de Jamal Valizadeh, étudiant et lutteur iranien exilé en France et membre de l'équipe olympique des réfugiés : le rythme de ses entraînements ; sa détermination et ses objectifs sportifs ; ses débuts et ses performances de lutteur ; les raisons de son arrestation et de sa fuite de l'Iran ; le récit de son exil ; les conditions de son installation en France ; la question du financement de sa préparation aux Jeux olympiques (JO) ; le soutien de son entourage.Roger Simon. « Athlètes en exil. Jamal Valizadeh, le lutteur invétéré venu d'Iran » in Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024), p.8 du Cahier.Barentsburg, un déni de guerre / Simon Roger / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24543 (30/11/2023)
[article]
Titre : Barentsburg, un déni de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Roger Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24543 (30/11/2023)Descripteurs : Norvège / relation sociale / Russie / Ukraine Résumé : Reportage sur les relations entre Russes et Ukrainiens dans la ville de Barentsburg aux confins de l'Arctique, en Norvège : l'histoire de l'archipel de Svalbard depuis la fin du 16e siècle ; les raisons de la présence de miniers russes et ukrainiens ; le silence au sujet de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ; la question du départ des Ukrainiens et des Russes ; les précisions de Timofey Roghozin au sujet de l'impact de ses prises de position sur son départ et sur la reprise en main de Barentsburg par Moscou ; la situation des galeries de la mine ; l'analyse de Florian Vidal, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales sur la puissance polaire de la Russie ; les raisons des difficultés d'approvisionnement de Barentsburg ; les changements observés depuis 2022 ; la réaction de la Norvège face aux signes envoyés par la colonie russe ; le point de vue du géologue russe, spécialiste du permafrost, Vassilii Demidov, sur l'arrêt du projet international de recherche en géologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Barentsburg, un déni de guerre
de Simon Roger
In Le Monde (Paris. 1944), 24543 (30/11/2023), p.22-23
Reportage sur les relations entre Russes et Ukrainiens dans la ville de Barentsburg aux confins de l'Arctique, en Norvège : l'histoire de l'archipel de Svalbard depuis la fin du 16e siècle ; les raisons de la présence de miniers russes et ukrainiens ; le silence au sujet de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ; la question du départ des Ukrainiens et des Russes ; les précisions de Timofey Roghozin au sujet de l'impact de ses prises de position sur son départ et sur la reprise en main de Barentsburg par Moscou ; la situation des galeries de la mine ; l'analyse de Florian Vidal, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales sur la puissance polaire de la Russie ; les raisons des difficultés d'approvisionnement de Barentsburg ; les changements observés depuis 2022 ; la réaction de la Norvège face aux signes envoyés par la colonie russe ; le point de vue du géologue russe, spécialiste du permafrost, Vassilii Demidov, sur l'arrêt du projet international de recherche en géologie.Roger Simon. « Barentsburg, un déni de guerre » in Le Monde (Paris. 1944), 24543 (30/11/2023), p.22-23.Cuba, terre de boxe et terrain d'entraînement des Tricolores / Simon Roger / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24657 (11/04/2024)
[article]
Titre : Cuba, terre de boxe et terrain d'entraînement des Tricolores Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Roger Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24657 (11/04/2024)Descripteurs : boxe / Cuba / entraînement sportif / France Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Reportage, à Cuba, sur l'entraînement de l'équipe masculine française de boxe, dans le cadre de sa préparation aux Jeux olympiques (JO) de 2024 : les récompenses olympiques de la boxe amateur cubaine ; les particularités des boxeurs cubains ; les capacités d'adaptation des sportifs français ; les entraînements et les préparations des deux sélections nationales ; le style des boxeurs cubains ; les matchs tests ; la stratégie de l'entraîneur français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cuba, terre de boxe et terrain d'entraînement des Tricolores
de Simon Roger
In Le Monde (Paris. 1944), 24657 (11/04/2024), p.19
Reportage, à Cuba, sur l'entraînement de l'équipe masculine française de boxe, dans le cadre de sa préparation aux Jeux olympiques (JO) de 2024 : les récompenses olympiques de la boxe amateur cubaine ; les particularités des boxeurs cubains ; les capacités d'adaptation des sportifs français ; les entraînements et les préparations des deux sélections nationales ; le style des boxeurs cubains ; les matchs tests ; la stratégie de l'entraîneur français.Roger Simon. « Cuba, terre de boxe et terrain d'entraînement des Tricolores » in Le Monde (Paris. 1944), 24657 (11/04/2024), p.19.
Titre : En Equateur, la tache indélébile du pétrole Type de document : document électronique Auteurs : Simon Roger ; Isadora Romero Editeur : Le Monde, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déséquilibre écologique / pétrole Mots-clés : crime environnemental Equateur (Pays d'Amérique du Sud) Résumé : La catastrophe écologique liée à l'exploitation du pétrole par la société américaine Texaco dès la fin des années 1960 dans la région de Lago Agrio, en Equateur : la pollution de l'environnement due aux fosses de déchets pétroliers ; la plainte déposée par des habitants de la région contre la firme ; le déplacement de familles et leur relogement ; le paradoxe de la dépendance économique des habitants au pétrole et à son exploitation ; l'impact de la pollution sur la santé des habitants ; la contamination des sols, de l'eau et de l'air ; le programme de remédiation à la pollution des sols lancé par le gouvernement. Photographies. Témoignages audios en VO. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2017/04/02/en-equateur-la-tache-indelebile- [...]
En Equateur, la tache indélébile du pétrole
de Simon Roger, Isadora Romero
Le Monde, 2017
En ligne : http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2017/04/02/en-equateur-la-tache-indelebile-du-petrole_5104581_3244.html
La catastrophe écologique liée à l'exploitation du pétrole par la société américaine Texaco dès la fin des années 1960 dans la région de Lago Agrio, en Equateur : la pollution de l'environnement due aux fosses de déchets pétroliers ; la plainte déposée par des habitants de la région contre la firme ; le déplacement de familles et leur relogement ; le paradoxe de la dépendance économique des habitants au pétrole et à son exploitation ; l'impact de la pollution sur la santé des habitants ; la contamination des sols, de l'eau et de l'air ; le programme de remédiation à la pollution des sols lancé par le gouvernement. Photographies. Témoignages audios en VO.Roger Simon, Romero Isadora. En Equateur, la tache indélébile du pétrole. Le Monde, 2017. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2017/04/02/en-equateur-la-tache-indelebile-du-petrole_5104581_3244.html>, consulté le :