Détail de l'auteur
Auteur Laurent Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 27 (01/2021)
[article]
Titre : Amazon, l'empire à abattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 27 (01/2021)Descripteurs : commerce électronique / marché : économie Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Amazon, l'empire à abattre
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 27 (01/2021), p.42-44
Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba.Martinet Laurent. « Amazon, l'empire à abattre » in Pour l'éco, 27 (01/2021), p.42-44.Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 32 (06/2021)
[article]
Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 32 (06/2021)Descripteurs : marque commerciale / stratégie d'entreprise Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Bic en quête d'un nouveau déclic
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 32 (06/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic.Martinet Laurent. « Bic en quête d'un nouveau déclic » in Pour l'éco, 32 (06/2021), p.42-44.
Titre : Biodynamie : de la "magie" agricole qui renie la science Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Martinet Editeur : Pour l'éco, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture biologique Résumé : Découverte de la biodynamie : définition, origines, méthodes, revenus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/environnement/biodynamie-la-ferme-plus-bio-que-bio
Biodynamie : de la "magie" agricole qui renie la science
de Laurent Martinet
Pour l'éco, 2020
En ligne : https://www.pourleco.com/environnement/biodynamie-la-ferme-plus-bio-que-bio
Découverte de la biodynamie : définition, origines, méthodes, revenus.Martinet Laurent. Biodynamie : de la "magie" agricole qui renie la science. Pour l'éco, 2020. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/environnement/biodynamie-la-ferme-plus-bio-que-bio>, consulté le :Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
[article]
Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour.Martinet Laurent. « Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.42-44.Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes / Laurent Martinet / Pour l'éco (2021)
Titre : Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Martinet Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : marchandisage Mots-clés : vente en ligne Résumé : L'impact de l'essor de la livraison à domicile sur l'économie et les villes : l'évolution du secteur ; la concurrence et l'omniprésence d'Amazon ; la bataille du dernier kilomètre ; la concentration du secteur ; la pression exercée sur les chauffeurs-livreurs ; l'impact environnemental. Prolongement : Amazon, un empire dans le viseur des Etats. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/comment-la-livraison-de-col [...]
Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes
de Laurent Martinet
Pour l'éco, 2021
En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/comment-la-livraison-de-colis-domicile-transforme-leconomie-et-les
L'impact de l'essor de la livraison à domicile sur l'économie et les villes : l'évolution du secteur ; la concurrence et l'omniprésence d'Amazon ; la bataille du dernier kilomètre ; la concentration du secteur ; la pression exercée sur les chauffeurs-livreurs ; l'impact environnemental. Prolongement : Amazon, un empire dans le viseur des Etats.Martinet Laurent. Comment la livraison de colis à domicile transforme l'économie et les villes. Pour l'éco, 2021. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/comment-la-livraison-de-colis-domicile-transforme-leconomie-et-les>, consulté le :PermalinkPermalinkDisney, nouveau livreur à domicile / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 33 (07/2021)
PermalinkEDF : l'enfer économique d'une entreprise trop politique / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour l'éco, 40 (04/2022)
PermalinkGuerre des nitrites : le saucisson en première ligne / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 37 (12/2021)
PermalinkLego, le royaume démontable / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (05/2021)
PermalinkMichelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
PermalinkMicrosoft, le dinosaure qui voulait survivre par le jeu vidéo / Laurent Martinet / Humensis (2022) in Pour l'éco, 39 (03/2022)
PermalinkPhilip Morris, l'entreprise qui nous enfume ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 35 (10/2021)
PermalinkPour survivre, Renault veut vendre... moins / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (04/2021)
Permalink