Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment trouver des tomates au milieu des concombres / Mandy Viktoria Bartsch / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Comment trouver des tomates au milieu des concombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandy Viktoria Bartsch Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : conceptualisation Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la manière dont le cerveau traite les informations inutiles à la perception consciente. La capacité du cerveau humain à ignorer les éléments perturbateurs de l'attention ; les expériences visant à comprendre les mécanismes de l'attention sélective ; raisons expliquant le paradoxe du fonctionnement du cerveau donnant priorité au stimulus perturbateur ; la rapidité de cette opération, garantissant son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment trouver des tomates au milieu des concombres
de Mandy Viktoria Bartsch
In Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.24-29
Le point sur la manière dont le cerveau traite les informations inutiles à la perception consciente. La capacité du cerveau humain à ignorer les éléments perturbateurs de l'attention ; les expériences visant à comprendre les mécanismes de l'attention sélective ; raisons expliquant le paradoxe du fonctionnement du cerveau donnant priorité au stimulus perturbateur ; la rapidité de cette opération, garantissant son efficacité.Bartsch Mandy Viktoria. « Comment trouver des tomates au milieu des concombres » in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.24-29.Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage.Ravez Claire. « Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7.S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts / Claudine Tiercelin / Philo éditions (2023) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 059 (11/2023)
[article]
Titre : S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Tiercelin ; Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.68-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 059 (11/2023)Descripteurs : conceptualisation Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Définition de la philosophie comme capacité à créer des concepts. Rôle des concepts selon la philosophe Claudine Tiercelin, qui supposent l'emploi d'un langage précis, affranchi des préjugés, afin d'établir un rapport entre les mots, les concepts et les choses. Possibilité pour la philosophie de penser l'impensable ou des objets irréels, avec l'exemple de la licorne employé par Umberto Eco, Bertrand Russell, Emmanuel Kant et Markus Gabriel. Réponse de Gilles Deleuze et Félix Guattari à la question "d'où viennent les concepts ?". Principes de l'abstraction et méthode pour créer et utiliser des concepts. Repères pour reconnaître une question philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts
de Claudine Tiercelin, Nicolas Tenaillon
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 059 (11/2023), p.68-81
Définition de la philosophie comme capacité à créer des concepts. Rôle des concepts selon la philosophe Claudine Tiercelin, qui supposent l'emploi d'un langage précis, affranchi des préjugés, afin d'établir un rapport entre les mots, les concepts et les choses. Possibilité pour la philosophie de penser l'impensable ou des objets irréels, avec l'exemple de la licorne employé par Umberto Eco, Bertrand Russell, Emmanuel Kant et Markus Gabriel. Réponse de Gilles Deleuze et Félix Guattari à la question "d'où viennent les concepts ?". Principes de l'abstraction et méthode pour créer et utiliser des concepts. Repères pour reconnaître une question philosophique.Tiercelin Claudine, Tenaillon Nicolas. « S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 059 (11/2023), p.68-81.
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]
Savoir apprendre, la catégorisation
Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 03 s
En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-apprendre/savoir-apprendre-la-categorisation
Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard.Savoir apprendre, la catégorisation. Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 03 s. Disponible sur : <https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-apprendre/savoir-apprendre-la-categorisation>, consulté le :