Détail de l'auteur
Auteur Philippe Dagen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



L'Algérie sous l'oeil du photographe Pierre Bourdieu / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024)
[article]
Titre : L'Algérie sous l'oeil du photographe Pierre Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24872 (19/12/2024)Descripteurs : Algérie / photographie Mots-clés : exposition culturelle Bourdieu, Pierre (1930-2002) Résumé : Présentation de l'exposition "Images d'Algérie", des photographies prises entre 1957 et 1961 par le sociologue Pierre Bourdieu : l'histoire de ces images ; la position et le statut de Bourdieu ; le contexte de la conservation et de la diffusion des photographies ; la composition de l'archive ; la démarche scientifique de Bourdieu ; le contexte de création du film de Katia Kameli ; les conditions de tournage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Algérie sous l'oeil du photographe Pierre Bourdieu
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024), p.28
Présentation de l'exposition "Images d'Algérie", des photographies prises entre 1957 et 1961 par le sociologue Pierre Bourdieu : l'histoire de ces images ; la position et le statut de Bourdieu ; le contexte de la conservation et de la diffusion des photographies ; la composition de l'archive ; la démarche scientifique de Bourdieu ; le contexte de création du film de Katia Kameli ; les conditions de tournage.Dagen Philippe. « L'Algérie sous l'oeil du photographe Pierre Bourdieu » in Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024), p.28.Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024)
[article]
Titre : Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24758 (08/08/2024)Descripteurs : artiste / Etats-Unis / féminisme Mots-clés : technique de création artistique exposition culturelle Résumé : Présentation de la rétrospective consacrée à l'artiste américaine féministe Judy Chicago : les limites de la scénographie ; la description et l'analyse de ses créations "Womanhouse" et "Dinner Party" ; le choix de l'efficacité ; ses sources d'inspiration ; les explications de ses oeuvres ; sa démarche artistique ; l'influence des inégalités entre les sexes sur ses réalisations ; les techniques de ses performances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.13
Présentation de la rétrospective consacrée à l'artiste américaine féministe Judy Chicago : les limites de la scénographie ; la description et l'analyse de ses créations "Womanhouse" et "Dinner Party" ; le choix de l'efficacité ; ses sources d'inspiration ; les explications de ses oeuvres ; sa démarche artistique ; l'influence des inégalités entre les sexes sur ses réalisations ; les techniques de ses performances.Dagen Philippe. « Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme » in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.13.Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
[article]
Titre : Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)Descripteurs : arme nucléaire / art plastique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation d'une exposition de créations plastiques consacrée à l'âge atomique : la densité des accrochages et des sections documentaires ; la description et les interprétations des peintures "Pagan Void" de Barnett Newman et "Eternity" de Luc Tuymans ; les questionnements et les limites de l'exposition ; les thèmes abordés ; les lacunes dans les représentations ; la place du cinéma ; le rôle du film documentaire "Traces" de l'artiste algérien Ammar Bouras. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024), p.29
Présentation d'une exposition de créations plastiques consacrée à l'âge atomique : la densité des accrochages et des sections documentaires ; la description et les interprétations des peintures "Pagan Void" de Barnett Newman et "Eternity" de Luc Tuymans ; les questionnements et les limites de l'exposition ; les thèmes abordés ; les lacunes dans les représentations ; la place du cinéma ; le rôle du film documentaire "Traces" de l'artiste algérien Ammar Bouras.Dagen Philippe. « Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire » in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024), p.29.A Bâle, cent ans de création panafricaine / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024)
[article]
Titre : A Bâle, cent ans de création panafricaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24753 (02/08/2024)Descripteurs : Afrique / peinture Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition de peinture "When we see us" au musée d'art contemporain de Bâle, en Suisse, sur le thème de la représentation des noirs : les différents styles, les oeuvres et les artistes, présentation critique de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Bâle, cent ans de création panafricaine
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024), p.12
Présentation de l'exposition de peinture "When we see us" au musée d'art contemporain de Bâle, en Suisse, sur le thème de la représentation des noirs : les différents styles, les oeuvres et les artistes, présentation critique de l'exposition.Dagen Philippe. « A Bâle, cent ans de création panafricaine » in Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024), p.12.Aux beaux-arts de Caen, l'étalage de l'art / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24735 (12/07/2024)
[article]
Titre : Aux beaux-arts de Caen, l'étalage de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24735 (12/07/2024)Descripteurs : commerce / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Le spectacle de la marchandise" à Caen sur le thème du commerce : le lien entre les arts visuels et le commerce, les oeuvres exposées, les artistes, la place de Paris, le marché, les dimensions sociologiques et politiques des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aux beaux-arts de Caen, l'étalage de l'art
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24735 (12/07/2024), p.18
Présentation de l'exposition "Le spectacle de la marchandise" à Caen sur le thème du commerce : le lien entre les arts visuels et le commerce, les oeuvres exposées, les artistes, la place de Paris, le marché, les dimensions sociologiques et politiques des oeuvres.Dagen Philippe. « Aux beaux-arts de Caen, l'étalage de l'art » in Le Monde (Paris. 1944), 24735 (12/07/2024), p.18.A la Biennale de Lyon, un fleuve intranquille / Harry Bellet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24797 (22/09/2024)
PermalinkLes débuts de Jackson Pollock, dans l'obsession de Picasso / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024)
PermalinkDieu, que l'Apocalypse est belle / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24922 (15/02/2025)
PermalinkGuillaume Bresson sous les ors de Versailles / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24911 (02/02/2025)
PermalinkL'histoire de l'exil au pluriel s'écrit à la Porte-Dorée / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24852 (26/11/2024)
PermalinkA Jumièges, l'art métaphysique de Laurent Grasso / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24702 (04/06/2024)
PermalinkAu Louvre-Lens, la galerie du Temps évolue / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24862 (07/12/2024)
PermalinkMatisse, Kelly et l'irrésistible pouvoir des couleurs / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24676 (04/05/2024)
PermalinkMyriam Mihindou déplie son art au Palais de Tokyo / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024)
PermalinkLa Normandie vue par Marc Desgrandchamps / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24706 (08/06/2024)
Permalink