Détail de l'auteur
Auteur Philippe Dagen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)



Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024)
[article]
Titre : Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24758 (08/08/2024)Descripteurs : artiste / Etats-Unis / féminisme Mots-clés : technique de création artistique exposition culturelle Résumé : Présentation de la rétrospective consacrée à l'artiste américaine féministe Judy Chicago : les limites de la scénographie ; la description et l'analyse de ses créations "Womanhouse" et "Dinner Party" ; le choix de l'efficacité ; ses sources d'inspiration ; les explications de ses oeuvres ; sa démarche artistique ; l'influence des inégalités entre les sexes sur ses réalisations ; les techniques de ses performances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.13
Présentation de la rétrospective consacrée à l'artiste américaine féministe Judy Chicago : les limites de la scénographie ; la description et l'analyse de ses créations "Womanhouse" et "Dinner Party" ; le choix de l'efficacité ; ses sources d'inspiration ; les explications de ses oeuvres ; sa démarche artistique ; l'influence des inégalités entre les sexes sur ses réalisations ; les techniques de ses performances.Dagen Philippe. « Arles célèbre Judy Chicago, figure du féminisme » in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.13.L'art en CinémaScope de Sylvie Selig / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24655 (09/04/2024)
[article]
Titre : L'art en CinémaScope de Sylvie Selig Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24655 (09/04/2024)Mots-clés : artiste peintre Résumé : Rencontre avec l'artiste peintre Sylvie Selig : l'exposition "River of No Return" qui lui est consacrée au Musée d'art contemporain de Lyon ; la scénographie de l'exposition ; ses inspirations artistiques ; la visite de son atelier parisien ; la genèse de son goût pour le dessin ; son apprentissage autodidacte ; sa carrière d'illustratrice pour la presse américaine puis française dans les années 1960-1970 ; ses années d'échec dans le marché professionnel de la peinture ; ses relations conflictuelles avec les galeristes ; ses sources d'inspiration dans la littérature, le cinéma et le théâtre ; sa méthode de travail ; ses oeuvres monumentales ; son oeuvre phare "River of No Return" ; sa pratique de la broderie ; le côté sombre et noir de son oeuvre ; ses projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art en CinémaScope de Sylvie Selig
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24655 (09/04/2024), p.18
Rencontre avec l'artiste peintre Sylvie Selig : l'exposition "River of No Return" qui lui est consacrée au Musée d'art contemporain de Lyon ; la scénographie de l'exposition ; ses inspirations artistiques ; la visite de son atelier parisien ; la genèse de son goût pour le dessin ; son apprentissage autodidacte ; sa carrière d'illustratrice pour la presse américaine puis française dans les années 1960-1970 ; ses années d'échec dans le marché professionnel de la peinture ; ses relations conflictuelles avec les galeristes ; ses sources d'inspiration dans la littérature, le cinéma et le théâtre ; sa méthode de travail ; ses oeuvres monumentales ; son oeuvre phare "River of No Return" ; sa pratique de la broderie ; le côté sombre et noir de son oeuvre ; ses projets en cours.Dagen Philippe. « L'art en CinémaScope de Sylvie Selig » in Le Monde (Paris. 1944), 24655 (09/04/2024), p.18.L'art du corps-à-corps d'Ana Mendieta / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023)
[article]
Titre : L'art du corps-à-corps d'Ana Mendieta Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)Descripteurs : création artistique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition de l'oeuvre graphique et photographique de l'artiste Ana Mendieta : son histoire familiale et son parcours personnel ; le contexte de sa mort ; les spécificités de l'exposition ; les intentions de l'artiste ; les symboles de ses créations ; l'inspiration du "primitivisme" ; la description de ses performances artistiques ; la question de l'intention politique et féministe de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art du corps-à-corps d'Ana Mendieta
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023), p.15
Présentation de l'exposition de l'oeuvre graphique et photographique de l'artiste Ana Mendieta : son histoire familiale et son parcours personnel ; le contexte de sa mort ; les spécificités de l'exposition ; les intentions de l'artiste ; les symboles de ses créations ; l'inspiration du "primitivisme" ; la description de ses performances artistiques ; la question de l'intention politique et féministe de son oeuvre.Dagen Philippe. « L'art du corps-à-corps d'Ana Mendieta » in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023), p.15.Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
[article]
Titre : Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)Descripteurs : arme nucléaire / art plastique Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation d'une exposition de créations plastiques consacrée à l'âge atomique : la densité des accrochages et des sections documentaires ; la description et les interprétations des peintures "Pagan Void" de Barnett Newman et "Eternity" de Luc Tuymans ; les questionnements et les limites de l'exposition ; les thèmes abordés ; les lacunes dans les représentations ; la place du cinéma ; le rôle du film documentaire "Traces" de l'artiste algérien Ammar Bouras. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024), p.29
Présentation d'une exposition de créations plastiques consacrée à l'âge atomique : la densité des accrochages et des sections documentaires ; la description et les interprétations des peintures "Pagan Void" de Barnett Newman et "Eternity" de Luc Tuymans ; les questionnements et les limites de l'exposition ; les thèmes abordés ; les lacunes dans les représentations ; la place du cinéma ; le rôle du film documentaire "Traces" de l'artiste algérien Ammar Bouras.Dagen Philippe. « Les atomes crochus de l'art et de la fission nucléaire » in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024), p.29.A Bâle, cent ans de création panafricaine / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024)
[article]
Titre : A Bâle, cent ans de création panafricaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24753 (02/08/2024)Descripteurs : Afrique / peinture Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition de peinture "When we see us" au musée d'art contemporain de Bâle, en Suisse, sur le thème de la représentation des noirs : les différents styles, les oeuvres et les artistes, présentation critique de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Bâle, cent ans de création panafricaine
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024), p.12
Présentation de l'exposition de peinture "When we see us" au musée d'art contemporain de Bâle, en Suisse, sur le thème de la représentation des noirs : les différents styles, les oeuvres et les artistes, présentation critique de l'exposition.Dagen Philippe. « A Bâle, cent ans de création panafricaine » in Le Monde (Paris. 1944), 24753 (02/08/2024), p.12.Aux beaux-arts de Caen, l'étalage de l'art / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24735 (12/07/2024)
PermalinkLe bestiaire emprisonné de Gilles Aillaud / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24508 (20/10/2023)
PermalinkA la Biennale de Lyon, un fleuve intranquille / Harry Bellet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24797 (22/09/2024)
PermalinkA Caen, la figuration narrative s'ancre dans le réel / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24471 (07/09/2023)
PermalinkAu Centre Pompidou-Metz, André Masson, le mal-aimé du surréalisme / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24651 (04/04/2024)
PermalinkA Chambord, Wang Keping fait défiler l'histoire et la matière / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24570 (31/12/2023)
PermalinkA Cluny, Sarkis éclaire la chapelle Jean-de-Bourbon / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24459 (24/08/2023)
PermalinkLes créatures poétiques d'Ursula Schultze-Bluhm / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24391 (06/06/2023)
PermalinkDans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
PermalinkLes débuts de Jackson Pollock, dans l'obsession de Picasso / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024)
Permalink