Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > relation sociale > médiation culturelle
médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Bertherat Aurélie, Godbane Faten, Hurtig-Delattre Catherine. « Arbres d'identités culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33.A la bibliothèque / Myriam Vallot-Deloge / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : A la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Vallot-Deloge, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : médiathèque / médiation culturelle Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la bibliothèque
de Myriam Vallot-Deloge
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.54-55
Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes.Vallot-Deloge Myriam. « A la bibliothèque » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.54-55.Graines de médiateurs II / Editions Université de Paix (2017)
Titre : Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Université de Paix, 2017 Description : 261 p. ISBN/ISSN : 978-2-87244-009-2 Descripteurs : communication / conflit / expression non-verbale / médiation culturelle / sentiment Mots-clés : émotion Résumé : Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs ... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur, ... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont i1 a la charge avant de pouvoir commencer une activité ?
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie ?
Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit ?
Il contient :
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir ;
- plus de 60 fiches d'activités détaillées ;
- plus de 50 fiches reproductibles ;
- des séquences d'animation.Nature du document : documentaire
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits
Editions Université de Paix, 2017, 261 p.
Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs ... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur, ... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont i1 a la charge avant de pouvoir commencer une activité ?
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie ?
Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit ?
Il contient :
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir ;
- plus de 60 fiches d'activités détaillées ;
- plus de 50 fiches reproductibles ;
- des séquences d'animation.Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Editions Université de Paix, 2017, 261 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 GRA doc Pédagogie 53561 Disponible La médiation à l'école / Kévin Labiausse / Faton (01/2012) in Citoyen junior, 016 (01/2012)
[article]
Titre : La médiation à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Labiausse, Auteur Editeur : Faton, 01/2012 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Citoyen junior > 016 (01/2012)Descripteurs : collège / médiation culturelle Résumé : Présentation, en 2012, de la médiation par les pairs, qui se développe dans les collèges français : la formation et le statut du médiateur dans son collège. Comment s'exerce la médiation ; les résultats de cette médiation nouvelle. Encadrés : charte du médiateur ; l'association Génération Médiateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La médiation à l'école
de Kévin Labiausse
In Citoyen junior, 016 (01/2012), p.18-21
Présentation, en 2012, de la médiation par les pairs, qui se développe dans les collèges français : la formation et le statut du médiateur dans son collège. Comment s'exerce la médiation ; les résultats de cette médiation nouvelle. Encadrés : charte du médiateur ; l'association Génération Médiateurs.Labiausse Kévin. « La médiation à l'école » in Citoyen junior, 016 (01/2012), p.18-21."Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires" / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
[article]
Titre : "Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24421 (11/07/2023)Descripteurs : médiation culturelle Mots-clés : théâtre (art) public (sociologie) Résumé : Entretien avec la socio-historienne Marjorie Glas sur la perte de vocation sociale du théâtre public : l'évolution du théâtre public depuis 1945 ; l'échec de l'idéal de démocratisation culturelle du théâtre ; la marginalisation des publics populaires ; l'intellectualisation du théâtre ; l'homogénéisation sociale des spectateurs ; la fin du travail d'animation, de médiation et d'accompagnement des publics ; la nécessité de favoriser une plus grande diversité de l'offre culturelle ; la question de la répartition des financements des compagnies théâtrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires"
de Sandrine Blanchard
In Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.23
Entretien avec la socio-historienne Marjorie Glas sur la perte de vocation sociale du théâtre public : l'évolution du théâtre public depuis 1945 ; l'échec de l'idéal de démocratisation culturelle du théâtre ; la marginalisation des publics populaires ; l'intellectualisation du théâtre ; l'homogénéisation sociale des spectateurs ; la fin du travail d'animation, de médiation et d'accompagnement des publics ; la nécessité de favoriser une plus grande diversité de l'offre culturelle ; la question de la répartition des financements des compagnies théâtrales.Blanchard Sandrine. « "Le théâtre a oublié les travailleurs issus des classes populaires" » in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.23.