Détail de l'auteur
Auteur Natalia Muchnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Spinoza : l'héritage marrane / Natalia Muchnik / Sophia Publications (2020) in Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020)
[article]
Titre : Spinoza : l'héritage marrane Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia Muchnik, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.30-35 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 087 (04/2020)Descripteurs : judaïsme Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Amsterdam : Pays-Bas Résumé : Le point sur l'exclusion de Spinoza en 1656 de la communauté judéo-ibérique issue des chrétiens d'origine juive (judéo-convers) persécutés par l'Espagne et le Portugal au 16e siècle. La place importante à Amsterdam de cette congrégation à dominante ibérique et son rôle dans le tissu socio-économique et intellectuel d'Amsterdam ; l'arrivée de la famille de Spinoza dans la communauté marrane d'Amsterdam au début du 17e siècle ; l'éducation du jeune Spinoza et sa connaissance approfondie de la philosophie juive ; la rupture de Spinoza avec l'orthodoxie juive et l'avènement d'un judaïsme laïque fondé sur la pensée individuelle. Le point sur les lois mises en place par l'Inquisition espagnole visant à exclure de certaines charges les judéo-convers ; la survivance du marranisme aux 16e et 17e siècles. Encadrés : définition de "marrane" et de "kabbale". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Spinoza : l'héritage marrane
de Natalia Muchnik
In Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020), p.30-35
Le point sur l'exclusion de Spinoza en 1656 de la communauté judéo-ibérique issue des chrétiens d'origine juive (judéo-convers) persécutés par l'Espagne et le Portugal au 16e siècle. La place importante à Amsterdam de cette congrégation à dominante ibérique et son rôle dans le tissu socio-économique et intellectuel d'Amsterdam ; l'arrivée de la famille de Spinoza dans la communauté marrane d'Amsterdam au début du 17e siècle ; l'éducation du jeune Spinoza et sa connaissance approfondie de la philosophie juive ; la rupture de Spinoza avec l'orthodoxie juive et l'avènement d'un judaïsme laïque fondé sur la pensée individuelle. Le point sur les lois mises en place par l'Inquisition espagnole visant à exclure de certaines charges les judéo-convers ; la survivance du marranisme aux 16e et 17e siècles. Encadrés : définition de "marrane" et de "kabbale".Muchnik Natalia. « Spinoza : l'héritage marrane » in Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020), p.30-35.