Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bollon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animaux ont-ils des droits ? / Patrice Bollon / Magazine littéraire (07/2013) in Magazine littéraire, 533 (07/2013)
[article]
Titre : Les animaux ont-ils des droits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Auteur Editeur : Magazine littéraire, 07/2013 Article : p.8-14 Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 533 (07/2013)Descripteurs : animal / comportement animal / être vivant / relation homme-animal Résumé : Point sur les motivations philosophiques et écologiques de l'évolution des rapports entre humains et "animaux non-humains" et sur une reconnaissance de droits aux animaux : apports de la biologie, de la génétique, de l'éthologie (étude du comportement des animaux), et de l'ethnologie, à une remise en cause du spécisme et de l'humanisme, de l'antagonisme entre nature et culture, et de l'absence de statut moral à l'animal. Encadrés : apport de l'éthologie sur les compétences des animaux ; entretien avec Peter Singer, philosophe et spécialiste de bio-éthique sur sa théorie morale inspirée de l'utilitarisme, favorable à la libération animale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les animaux ont-ils des droits ?
de Patrice Bollon
In Magazine littéraire, 533 (07/2013), p.8-14
Point sur les motivations philosophiques et écologiques de l'évolution des rapports entre humains et "animaux non-humains" et sur une reconnaissance de droits aux animaux : apports de la biologie, de la génétique, de l'éthologie (étude du comportement des animaux), et de l'ethnologie, à une remise en cause du spécisme et de l'humanisme, de l'antagonisme entre nature et culture, et de l'absence de statut moral à l'animal. Encadrés : apport de l'éthologie sur les compétences des animaux ; entretien avec Peter Singer, philosophe et spécialiste de bio-éthique sur sa théorie morale inspirée de l'utilitarisme, favorable à la libération animale.Bollon Patrice. « Les animaux ont-ils des droits ? » in Magazine littéraire, 533 (07/2013), p.8-14.Le changement, c'est pour quand ? / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Le changement, c'est pour quand ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.102-103 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : système économique Résumé : Point sur la question de l'alternative politique au capitalisme : le problème du fatalisme politique ; la critique des présupposés de l'action politique dans l'ouvrage "Révolution pour la vie" de l'Allemande Eva von Redecker ; dans "Au commencement était..." de l'archéologue anglais David Wengrow et l'anthropologue de l'économie américain David Graeber, la réflexion sur les mythes sociaux et le récit évolutionniste de nos sociétés ; dans "La mentalité de marché est obsolète", du fondateur de l'anthropologie économique Karl Polanyi, la fiction liée à l'idée d'un "homme économique". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le changement, c'est pour quand ?
de Patrice Bollon
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.102-103
Point sur la question de l'alternative politique au capitalisme : le problème du fatalisme politique ; la critique des présupposés de l'action politique dans l'ouvrage "Révolution pour la vie" de l'Allemande Eva von Redecker ; dans "Au commencement était..." de l'archéologue anglais David Wengrow et l'anthropologue de l'économie américain David Graeber, la réflexion sur les mythes sociaux et le récit évolutionniste de nos sociétés ; dans "La mentalité de marché est obsolète", du fondateur de l'anthropologie économique Karl Polanyi, la fiction liée à l'idée d'un "homme économique".Bollon Patrice. « Le changement, c'est pour quand ? » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.102-103.Diderot : un jeune homme de 300 ans / Patrice Bollon / Magazine littéraire (11/2013) in Magazine littéraire, 537 (11/2013)
[article]
Titre : Diderot : un jeune homme de 300 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 11/2013 Article : p.48-86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 537 (11/2013)Descripteurs : 18e siècle / culture scientifique et technique Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Dossier consacré à la personnalité et à l'oeuvre diverse et méconnue de Denis Diderot, philosophe, romancier, et critique d'art illustrant l'esprit des Lumières, lors du tricentenaire de sa naissance en 2013. Tourisme littéraire à Langres, sa ville natale, lors de l'ouverture d'un musée appelé "Maison des Lumières Denis-Diderot". Caractère subversif de son oeuvre marquée par la censure et publiée à titre posthume. Son implication dans la rédaction et la diffusion de L'Encyclopédie. Sa curiosité intellectuelle et sa passion pour la culture scientifique et l'épistémologie des sciences. Sa pensée philosophique et politique ; diversité d'une oeuvre littéraire associant imagination et réflexion dans le roman et le théâtre. Critique du "Neveu de Rameau", dialogue philosophique. Abondance et qualité littéraire de sa correspondance. Diffusion de sa pensée et de ses oeuvres en Europe, en Inde et en Amérique latine. Qualités et influences de son travail de critique d'art. Texte inédit de Jean Starobinski. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Diderot : un jeune homme de 300 ans
de Patrice Bollon
In Magazine littéraire, 537 (11/2013), p.48-86
Dossier consacré à la personnalité et à l'oeuvre diverse et méconnue de Denis Diderot, philosophe, romancier, et critique d'art illustrant l'esprit des Lumières, lors du tricentenaire de sa naissance en 2013. Tourisme littéraire à Langres, sa ville natale, lors de l'ouverture d'un musée appelé "Maison des Lumières Denis-Diderot". Caractère subversif de son oeuvre marquée par la censure et publiée à titre posthume. Son implication dans la rédaction et la diffusion de L'Encyclopédie. Sa curiosité intellectuelle et sa passion pour la culture scientifique et l'épistémologie des sciences. Sa pensée philosophique et politique ; diversité d'une oeuvre littéraire associant imagination et réflexion dans le roman et le théâtre. Critique du "Neveu de Rameau", dialogue philosophique. Abondance et qualité littéraire de sa correspondance. Diffusion de sa pensée et de ses oeuvres en Europe, en Inde et en Amérique latine. Qualités et influences de son travail de critique d'art. Texte inédit de Jean Starobinski.Bollon Patrice. « Diderot : un jeune homme de 300 ans » in Magazine littéraire, 537 (11/2013), p.48-86.La France pense-t-elle encore ? / Patrice Bollon / Magazine littéraire (09/2012) in Magazine littéraire, 523 (09/2012)
[article]
Titre : La France pense-t-elle encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 09/2012 Article : p.8-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 523 (09/2012)Descripteurs : vie culturelle Mots-clés : science philosophique Résumé : Le point, en 2012, sur l'évolution de la vie intellectuelle en France, et sur les causes du déclin des courants de pensée philosophique, après le rayonnement à l'étranger de la "French theory", dans les années 1970. Entretien avec le linguiste Jean-Claude Milner dénonçant la pauvreté de la vie intellectuelle française. Critiques du conformisme de l'enseignement universitaire et du système d'évaluation par l'agrégation de philosophie. La pensée novatrice de philosophes contemporains : Bruno Latour, Philippe Descola, Isabelle Stengers, François Jullien, Michel Bitbol, André Orléan, Pierre Legendre, Eduardo Viveiros. La ligne éditoriale de la collection "MétaphysiqueS" (PUF) dirigée par David Rabouin. Reproches adressés à une pensée française morcelée et sclérosée par une recherche universitaire conformiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La France pense-t-elle encore ?
de Patrice Bollon
In Magazine littéraire, 523 (09/2012), p.8-16
Le point, en 2012, sur l'évolution de la vie intellectuelle en France, et sur les causes du déclin des courants de pensée philosophique, après le rayonnement à l'étranger de la "French theory", dans les années 1970. Entretien avec le linguiste Jean-Claude Milner dénonçant la pauvreté de la vie intellectuelle française. Critiques du conformisme de l'enseignement universitaire et du système d'évaluation par l'agrégation de philosophie. La pensée novatrice de philosophes contemporains : Bruno Latour, Philippe Descola, Isabelle Stengers, François Jullien, Michel Bitbol, André Orléan, Pierre Legendre, Eduardo Viveiros. La ligne éditoriale de la collection "MétaphysiqueS" (PUF) dirigée par David Rabouin. Reproches adressés à une pensée française morcelée et sclérosée par une recherche universitaire conformiste.Bollon Patrice. « La France pense-t-elle encore ? » in Magazine littéraire, 523 (09/2012), p.8-16.François Saint-Pierre, Robin Rivaton : SOS démocratie en péril / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021)
[article]
Titre : François Saint-Pierre, Robin Rivaton : SOS démocratie en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.98-99 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 498 (07/2021)Descripteurs : démocratie Résumé : Point sur la question de la démocratie en danger : la "fatigue démocratique" évoquée par Francis Fukuyama dans son ouvrage "La Fin de l'histoire et de Dernier Homme" paru en 1992 ; l'analyse de notre "accoutumance sécuritaire" par l'avocat François Saint-Pierre dans son livre "Un pays qui voudrait rester libre" ; la demande sécuritaire constatée lors des sondages ; le néologisme de "sousveillance" utilisée par l'essayiste Robin Rivaton dans son essai "Souriez, vous êtes filmés" ; la question de la conciliation entre notre besoin de protection et le maintien de nos libertés civiles ; l'attitude de l'Etat en question face aux innovations technologiques mortifères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
François Saint-Pierre, Robin Rivaton : SOS démocratie en péril
de Patrice Bollon
In Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021), p.98-99
Point sur la question de la démocratie en danger : la "fatigue démocratique" évoquée par Francis Fukuyama dans son ouvrage "La Fin de l'histoire et de Dernier Homme" paru en 1992 ; l'analyse de notre "accoutumance sécuritaire" par l'avocat François Saint-Pierre dans son livre "Un pays qui voudrait rester libre" ; la demande sécuritaire constatée lors des sondages ; le néologisme de "sousveillance" utilisée par l'essayiste Robin Rivaton dans son essai "Souriez, vous êtes filmés" ; la question de la conciliation entre notre besoin de protection et le maintien de nos libertés civiles ; l'attitude de l'Etat en question face aux innovations technologiques mortifères.Bollon Patrice. « François Saint-Pierre, Robin Rivaton : SOS démocratie en péril » in Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021), p.98-99.La gauche, c'est vraiment fini ? / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 505 (03/2022)
PermalinkLa guerre des "genres" / Patrice Bollon / Magazine littéraire (01/2013) in Magazine littéraire, 527 (01/2013)
PermalinkL'illusion dominante : Pierre Dardot et Christian Laval / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 488 (09/2020)
Permalink"J'ai appris à déceler les excès dans les luttes" / Nora Bussigny / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 524 (11/2023)
PermalinkJean Starobinski "Comprendre comment les livres commencent" / Jean Starobinski / Magazine littéraire (12/2012) in Magazine littéraire, 526 (12/2012)
PermalinkMichael J. Sandel - Monique Dagnaud & Jean-Laurent Cassely : le mérite en procès / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 495 (04/2021)
PermalinkPaulin Ismard, Olivier Grenouilleau : des infinies façons d'être un esclave / Patrice Bollon / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 499 (09/2021)
PermalinkLa pensée prise dans la Toile / Jean-Claude Monod / Magazine littéraire (04/2013) in Magazine littéraire, 530 (04/2013)
PermalinkQu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? / Patrice Bollon / Magazine littéraire (02/2013) in Magazine littéraire, 528 (02/2013)
PermalinkQuel Kierkegaard pour aujourd'hui ? / Patrice Bollon / Magazine littéraire (05/2013) in Magazine littéraire, 531 (05/2013)
Permalink