Descripteurs
![]() produit d'emballageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Algas, gambas y arena acaban con los envases en cosmética / Raquel C. Pico / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (ed. espanola), 873 (07/2023)
[article]
Titre : Algas, gambas y arena acaban con los envases en cosmética Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel C. Pico Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2023 Article : p.34-36 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 873 (07/2023)Descripteurs : produit d'emballage Mots-clés : produit cosmétique Résumé : Innovation concernant l'emballage des produits cosmétiques : l'alternative au plastique dans le cadre de la recherche du zéro déchet dans l'industrie cosmétique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Algas, gambas y arena acaban con los envases en cosmética
de Raquel C. Pico
In Vocable (ed. espanola), 873 (07/2023), p.34-36
Innovation concernant l'emballage des produits cosmétiques : l'alternative au plastique dans le cadre de la recherche du zéro déchet dans l'industrie cosmétique.Pico Raquel C. « Algas, gambas y arena acaban con los envases en cosmética » in Vocable (ed. espanola), 873 (07/2023), p.34-36.
Titre : David Edwards, l'emballage comestible Type de document : document électronique Editeur : L'Esprit Sorcier, 2015 Description : 1 vidéo : 2 min 28 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aliment / innovation technologique / produit d'emballage Mots-clés : technique de conditionnement Résumé : Reportage vidéo avec David Edwards, fondateur de wikipearls, ingénieur américain et inventeur de l'emballage comestible composé de particules alimentaires, de calcium et d'algues, alternative aux emballages plastiques. Pour éduquer le consommateur à manger un emballage, sa société a lancé un restaurant expérimental et des points de vente des produits. Wikipearls envisage aussi la production d'une bouteille d'eau comestible pour l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.lespritsorcier.org/decouverte/l-emballage-comestible/
![]()
David Edwards, l'emballage comestible
L'Esprit Sorcier, 2015, 1 vidéo : 2 min 28 s
En ligne : https://www.lespritsorcier.org/decouverte/l-emballage-comestible/
Reportage vidéo avec David Edwards, fondateur de wikipearls, ingénieur américain et inventeur de l'emballage comestible composé de particules alimentaires, de calcium et d'algues, alternative aux emballages plastiques. Pour éduquer le consommateur à manger un emballage, sa société a lancé un restaurant expérimental et des points de vente des produits. Wikipearls envisage aussi la production d'une bouteille d'eau comestible pour l'Afrique.David Edwards, l'emballage comestible. L'Esprit Sorcier, 2015, 1 vidéo : 2 min 28 s. Disponible sur : <https://www.lespritsorcier.org/decouverte/l-emballage-comestible/>, consulté le :Fabien Marret et ses bentos japonais à la sauce auvergnate / Anne Daubrée / Humensis (2021) in Pour l'éco, 35 (10/2021)
[article]
Titre : Fabien Marret et ses bentos japonais à la sauce auvergnate Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 35 (10/2021)Descripteurs : chef d'entreprise / produit d'emballage / stratégie d'entreprise Résumé : Présentation de Fabien Marret, fondateur de la société Monbento, et de son entreprise auvergnate spécialisée dans la fabrication de boîtes à repas japonaises : l'historique de l'entreprise Monbento ; la stratégie commerciale dans le développement de boîtes à repas japonaises, les bentos ; la recherche de marchés à l'exportation et son implantation sur le marché chinois ; le souci de la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; la poursuite du développement de l'entreprise. Encadrés : une erreur de recrutement ; son rythme de travail ; repères chiffrés de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Fabien Marret et ses bentos japonais à la sauce auvergnate
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 35 (10/2021), p.46-47
Présentation de Fabien Marret, fondateur de la société Monbento, et de son entreprise auvergnate spécialisée dans la fabrication de boîtes à repas japonaises : l'historique de l'entreprise Monbento ; la stratégie commerciale dans le développement de boîtes à repas japonaises, les bentos ; la recherche de marchés à l'exportation et son implantation sur le marché chinois ; le souci de la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; la poursuite du développement de l'entreprise. Encadrés : une erreur de recrutement ; son rythme de travail ; repères chiffrés de l'entreprise.Daubrée Anne. « Fabien Marret et ses bentos japonais à la sauce auvergnate » in Pour l'éco, 35 (10/2021), p.46-47.Pour ou contre les bouteilles d'eau en plastique ? / Emma Roussel-Klemenczak / Enrick B. (2022) in Kezako, 55 (février 2022)
[article]
Titre : Pour ou contre les bouteilles d'eau en plastique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Roussel-Klemenczak, Auteur Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Kezako > 55 (février 2022)Descripteurs : produit d'emballage Mots-clés : pollution plastique Résumé : Dossier consacré au débat sur l'usage de bouteilles d'eau en plastique, plus pratiques que l'eau en flacon de verre mais devenues le symbole d'une société qui pollue. L'histoire du packaging de l'eau : l'eau en flacon de verre et les bouteilles de verre consignées ; l'apparition de la première bouteille d'eau en plastique sur le marché français en 1968. La fabrication d'une bouteille plastique et son cycle de vie. La pollution des bouteilles plastiques. Les alternatives aux bouteilles d'eau en plastique, les innovations et la politique environnementale sur la réduction des déchets plastiques. Infographie pour un débat argumenté sur les bouteilles en plastique, un incontournable bien pratique ou une plaie pour notre environnement ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article]
![]()
Pour ou contre les bouteilles d'eau en plastique ?
de Emma Roussel-Klemenczak
In Kezako, 55 (février 2022), p.20-22
Dossier consacré au débat sur l'usage de bouteilles d'eau en plastique, plus pratiques que l'eau en flacon de verre mais devenues le symbole d'une société qui pollue. L'histoire du packaging de l'eau : l'eau en flacon de verre et les bouteilles de verre consignées ; l'apparition de la première bouteille d'eau en plastique sur le marché français en 1968. La fabrication d'une bouteille plastique et son cycle de vie. La pollution des bouteilles plastiques. Les alternatives aux bouteilles d'eau en plastique, les innovations et la politique environnementale sur la réduction des déchets plastiques. Infographie pour un débat argumenté sur les bouteilles en plastique, un incontournable bien pratique ou une plaie pour notre environnement ?.Roussel-Klemenczak Emma. « Pour ou contre les bouteilles d'eau en plastique ? » in Kezako, 55 (février 2022), p.20-22.Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 39 (03/2022)
[article]
Titre : Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 39 (03/2022)Descripteurs : produit d'emballage / recyclage des déchets Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur le soutien à la filière du recyclage des emballages plastiques : les difficultés de recyclage d'un pot de yaourt ; la contribution des entreprises au financement du coût environnemental des emballages ; la fragilité économique du recyclage et le manque de rentabilité du recyclage des plastiques ; les engagements environnementaux des fabricants de produits laitiers frais et le développement d'emballages éco-conçus. Encadrés : lexique ; schéma du recyclage optimal d'un emballage plastique ; les composants recyclables ou non du pot de yaourt ; la détermination du coût social et le principe du pollueur-payeur élaboré par Arthur Cecil Pigou, économiste britannique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt
de Adeline Raynal
In Pour l'éco, 39 (03/2022), p.36-38
Le point sur le soutien à la filière du recyclage des emballages plastiques : les difficultés de recyclage d'un pot de yaourt ; la contribution des entreprises au financement du coût environnemental des emballages ; la fragilité économique du recyclage et le manque de rentabilité du recyclage des plastiques ; les engagements environnementaux des fabricants de produits laitiers frais et le développement d'emballages éco-conçus. Encadrés : lexique ; schéma du recyclage optimal d'un emballage plastique ; les composants recyclables ou non du pot de yaourt ; la détermination du coût social et le principe du pollueur-payeur élaboré par Arthur Cecil Pigou, économiste britannique.Raynal Adeline. « Pourquoi le recyclage bute sur le pot de yaourt » in Pour l'éco, 39 (03/2022), p.36-38.PermalinkThe Box, l'emballage 2.0 / Sophie Noucher / Fleurus presse (2020) in Comment ça marche, 122 (décembre 2020)
Permalink