Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Paillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans une cage de métavers / Jean-François Paillard / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022)
[article]
Titre : Dans une cage de métavers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paillard Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.98-99 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 508 (06/2022)Mots-clés : métavers Résumé : Point sur le métavers : la rentrée d'élèves japonais dans le métavers en avril 2022 ; l'objectif de développement du métavers pour Mark Zuckerberg, président-directeur-général de Facebook ; le risque de "grand enfermement" dans le virtuel ; l'analyse de l'artiste et essayiste James Bridle sur le rôle de la loi du profit au sein de ces mondes clos ; l'annonce de Mark Zuckerberg ; les précisions du chercheur à l'Inria Stéphane Grumbach au sujet du pouvoir des plateformes ; l'évocation du roman de William Gibson "Neuromancien" ; le danger lié à la concentration des pouvoirs ; l'analyse de l'anthropologue de la consommation Fanny Parise du fantasme destructeur ; la situation des hikimori japonais ; le point de vue de la journaliste Nina Xiang sur le métavers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans une cage de métavers
de Jean-François Paillard
In Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022), p.98-99
Point sur le métavers : la rentrée d'élèves japonais dans le métavers en avril 2022 ; l'objectif de développement du métavers pour Mark Zuckerberg, président-directeur-général de Facebook ; le risque de "grand enfermement" dans le virtuel ; l'analyse de l'artiste et essayiste James Bridle sur le rôle de la loi du profit au sein de ces mondes clos ; l'annonce de Mark Zuckerberg ; les précisions du chercheur à l'Inria Stéphane Grumbach au sujet du pouvoir des plateformes ; l'évocation du roman de William Gibson "Neuromancien" ; le danger lié à la concentration des pouvoirs ; l'analyse de l'anthropologue de la consommation Fanny Parise du fantasme destructeur ; la situation des hikimori japonais ; le point de vue de la journaliste Nina Xiang sur le métavers.Paillard Jean-François. « Dans une cage de métavers » in Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022), p.98-99.Dante ou l'absurde censure / Jean-François Paillard / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021)
[article]
Titre : Dante ou l'absurde censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paillard, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.112-114 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 497 (06/2021)Descripteurs : censure / oeuvre littéraire / Pays-Bas Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Dante Alighieri : 1265-1321 Résumé : Point sur la censure opérée sur une édition néerlandaise de la "Divine Comédie" de Dante : la justification par l'éditrice de la suppression d'un passage relatif au prophète Mahomet ; les citations de Mahomet dans le texte original écrit entre 1303 et 1321 ; la question du point de vue de l'éditrice ; la censure maoïste ; la forme de "moral washing" pratiquée par l'éditeur néerlandais à l'égard de Dante ; le processus de réification des auteurs classiques ; la plainte déposée par l'Académie Nobel contre un groupe de néonazis pour l'utilisation de poèmes suédois d'auteurs classiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dante ou l'absurde censure
de Jean-François Paillard
In Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021), p.112-114
Point sur la censure opérée sur une édition néerlandaise de la "Divine Comédie" de Dante : la justification par l'éditrice de la suppression d'un passage relatif au prophète Mahomet ; les citations de Mahomet dans le texte original écrit entre 1303 et 1321 ; la question du point de vue de l'éditrice ; la censure maoïste ; la forme de "moral washing" pratiquée par l'éditeur néerlandais à l'égard de Dante ; le processus de réification des auteurs classiques ; la plainte déposée par l'Académie Nobel contre un groupe de néonazis pour l'utilisation de poèmes suédois d'auteurs classiques.Paillard Jean-François. « Dante ou l'absurde censure » in Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021), p.112-114."Face à une crise, les nations agissent comme les individus" Jared Diamond / Jared Diamond / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 488 (09/2020)
[article]
Titre : "Face à une crise, les nations agissent comme les individus" Jared Diamond Type de document : texte imprimé Auteurs : Jared Diamond, Personne interviewée ; Jean-François Paillard, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.124-125 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 488 (09/2020)Descripteurs : crise économique / crise politique / nation Résumé : Entretien avec l'américain Jared Diamond auteur de "Bouleversement. Les nations face aux crises et au changement (Upheavall)" : l'origine de son éclectisme dans l'enfance ; la publication de ses ouvrages de vulgarisation scientifique ; le lectorat de ses ouvrages ; les raisons de la comparaison des sorties de crise des nations modernes aux crises traversées par les individus dans son ouvrage "Bouleversement" ; le choix des pays et des crises traversées ; la méthode de son étude ; la crise traversée par les Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Face à une crise, les nations agissent comme les individus" Jared Diamond
de Jared Diamond, Jean-François Paillard
In Lire (Paris. 1975), 488 (09/2020), p.124-125
Entretien avec l'américain Jared Diamond auteur de "Bouleversement. Les nations face aux crises et au changement (Upheavall)" : l'origine de son éclectisme dans l'enfance ; la publication de ses ouvrages de vulgarisation scientifique ; le lectorat de ses ouvrages ; les raisons de la comparaison des sorties de crise des nations modernes aux crises traversées par les individus dans son ouvrage "Bouleversement" ; le choix des pays et des crises traversées ; la méthode de son étude ; la crise traversée par les Etats-Unis.Diamond Jared, Paillard Jean-François. « "Face à une crise, les nations agissent comme les individus" Jared Diamond » in Lire (Paris. 1975), 488 (09/2020), p.124-125.Paul B. Preciado : à son corps battant / Jean-François Paillard / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 487 (07/2020)
[article]
Titre : Paul B. Preciado : à son corps battant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paillard, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.92-94 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 487 (07/2020)Descripteurs : psychanalyse Mots-clés : transsexualité Résumé : Présentation du philosophe trans espagnol Paul B. Preciado : son témoignage lors des journées internationales de l'Ecole de la cause freudienne sur le thème "Femmes en psychanalyse" ; son enfance, sa scolarité, ses études ; la question des normes de la sexualité ; les reproches adressés aux académiciens de la psychanalyse ; sa réflexion développée sur le "contrat social hétérocentré" ; la "génitalisation du désir" de Lacan remplacée par le "centre universel contra-sexuel" de Preciado ; les raisons de son refus de toute assignation identitaire ; son refus de l'idée de déterminisme corporel ; extraits du préambule de la conférence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Paul B. Preciado : à son corps battant
de Jean-François Paillard
In Lire (Paris. 1975), 487 (07/2020), p.92-94
Présentation du philosophe trans espagnol Paul B. Preciado : son témoignage lors des journées internationales de l'Ecole de la cause freudienne sur le thème "Femmes en psychanalyse" ; son enfance, sa scolarité, ses études ; la question des normes de la sexualité ; les reproches adressés aux académiciens de la psychanalyse ; sa réflexion développée sur le "contrat social hétérocentré" ; la "génitalisation du désir" de Lacan remplacée par le "centre universel contra-sexuel" de Preciado ; les raisons de son refus de toute assignation identitaire ; son refus de l'idée de déterminisme corporel ; extraits du préambule de la conférence.Paillard Jean-François. « Paul B. Preciado : à son corps battant » in Lire (Paris. 1975), 487 (07/2020), p.92-94.Stéphane Beaud, Nathalie Heinich : facs au bord de la crise de nerfs / Jean-François Paillard / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021)
[article]
Titre : Stéphane Beaud, Nathalie Heinich : facs au bord de la crise de nerfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paillard, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.98-99 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 500-501 (10/2021)Descripteurs : université Résumé : Enquête sur le malaise de l'université : le phénomène de "secondarisation" subi par l'université selon les sociologues Sylvia Faure et Charles Soulié ; la promotion des classes moyennes à l'université reconnue par le sociologue Stéphane Beaud ; l'impact de la délégitimation des sciences humaines sur le déclin des "humanités" ; les critiques des enseignantes Barbara Lefebvre et Anne-Sophie Nagaret sur la reproduction sans discernement des "gender studies" ou "racial studies" américaines ; le constat du président du CNRS, Antoine Petit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Stéphane Beaud, Nathalie Heinich : facs au bord de la crise de nerfs
de Jean-François Paillard
In Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021), p.98-99
Enquête sur le malaise de l'université : le phénomène de "secondarisation" subi par l'université selon les sociologues Sylvia Faure et Charles Soulié ; la promotion des classes moyennes à l'université reconnue par le sociologue Stéphane Beaud ; l'impact de la délégitimation des sciences humaines sur le déclin des "humanités" ; les critiques des enseignantes Barbara Lefebvre et Anne-Sophie Nagaret sur la reproduction sans discernement des "gender studies" ou "racial studies" américaines ; le constat du président du CNRS, Antoine Petit.Paillard Jean-François. « Stéphane Beaud, Nathalie Heinich : facs au bord de la crise de nerfs » in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021), p.98-99.