Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Bohler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? / Sébastien Bohler / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.35-50 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré aux fonctions des hémisphères gauche et droit du cerveau. La découverte des rôles différenciés dans les maladies neurologiques et psychiatriques, les asymétries cérébrales, latéralisation du langage, un avantage cognitif, asymétrie et maladies mentales, le cas de la dyslexie, la schizophrénie, les troubles de l'addiction, facteurs génétiques et environnementaux, un futur élément de diagnostic. Interview de Paolo Bartolomeo, neurologue : idées reçues sur le rôle des hémisphères, les expériences du neurobiologiste Roger Sperry, leur influence, hémisphères et créativité, langage et préférence manuelle, organisation asymétrique des systèmes nerveux, distribution des tâches. Présentation des recherches sur la première carte des asymétries cérébrales, organisation autour de quatre axes, les axes de la communication et de la décision, validation de l'hypothèse du gain d'efficacité, latéralisation et performance cognitive, droitiers et gauchers. Schéma de la répartition des fonctions cognitives selon les hémisphères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ?
de Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.35-50
Dossier consacré aux fonctions des hémisphères gauche et droit du cerveau. La découverte des rôles différenciés dans les maladies neurologiques et psychiatriques, les asymétries cérébrales, latéralisation du langage, un avantage cognitif, asymétrie et maladies mentales, le cas de la dyslexie, la schizophrénie, les troubles de l'addiction, facteurs génétiques et environnementaux, un futur élément de diagnostic. Interview de Paolo Bartolomeo, neurologue : idées reçues sur le rôle des hémisphères, les expériences du neurobiologiste Roger Sperry, leur influence, hémisphères et créativité, langage et préférence manuelle, organisation asymétrique des systèmes nerveux, distribution des tâches. Présentation des recherches sur la première carte des asymétries cérébrales, organisation autour de quatre axes, les axes de la communication et de la décision, validation de l'hypothèse du gain d'efficacité, latéralisation et performance cognitive, droitiers et gauchers. Schéma de la répartition des fonctions cognitives selon les hémisphères.Bohler Sébastien. « Cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.35-50.David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau" / David Gourion / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gourion ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Descripteurs : psychologie du comportement Mots-clés : syndrome dépressif trouble anxieux Résumé : Entretien en 2024 avec le psychiatre et docteur en neurosciences David Gourion. Son point de vue sur les sujets suivants : les causes des ruminations et leurs origines liées à l'évolution du cerveau ; la notion de métacognition ou système maintenant le cerveau en état d'hypervigilance ; l'importance du réseau de mode par défaut et sa capacité à figer certains souvenirs ; le cas des traitements par psychédéliques pour le traitement de patients dépressifs ; l'intérêt de la méditation de pleine conscience et des thérapies cognitivo-comportementales ; conseils pour réduire les "ruminations du quotidien" ; l'importance d'une gestion du temps équilibrée ; le cas de l'écoanxiété (solastalgie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau"
de David Gourion, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.52-57
Entretien en 2024 avec le psychiatre et docteur en neurosciences David Gourion. Son point de vue sur les sujets suivants : les causes des ruminations et leurs origines liées à l'évolution du cerveau ; la notion de métacognition ou système maintenant le cerveau en état d'hypervigilance ; l'importance du réseau de mode par défaut et sa capacité à figer certains souvenirs ; le cas des traitements par psychédéliques pour le traitement de patients dépressifs ; l'intérêt de la méditation de pleine conscience et des thérapies cognitivo-comportementales ; conseils pour réduire les "ruminations du quotidien" ; l'importance d'une gestion du temps équilibrée ; le cas de l'écoanxiété (solastalgie).Gourion David, Bohler Sébastien. « David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau" » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.52-57.Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.37-43 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Résumé : Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion
de Bruno Humbeeck, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43
Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant.Humbeeck Bruno, Bohler Sébastien. « Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43.Exprimer ses besoins apaise la colère / Frédéric Fanget / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024)
[article]
Titre : Exprimer ses besoins apaise la colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fanget ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 166 (06/2024)Descripteurs : agressivité / émotivité Résumé : Entretien en 2024 avec le psychiatre Frédéric Fanget sur l'augmentation des comportements colériques. L'importance du sentiment de frustration dans l'expression de la colère ; le caractère délétère de l'agression colérique ; le concept d'affirmation de soi et ses liens avec l'empathie partagée ; l'importance de savoir dire non en tenant compte des besoins de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Exprimer ses besoins apaise la colère
de Frédéric Fanget, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 166 (06/2024), p.44-47
Entretien en 2024 avec le psychiatre Frédéric Fanget sur l'augmentation des comportements colériques. L'importance du sentiment de frustration dans l'expression de la colère ; le caractère délétère de l'agression colérique ; le concept d'affirmation de soi et ses liens avec l'empathie partagée ; l'importance de savoir dire non en tenant compte des besoins de l'autre.Fanget Frédéric, Bohler Sébastien. « Exprimer ses besoins apaise la colère » in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024), p.44-47.Notre cerveau nous trompe... pour notre bien ! / Sébastien Bohler / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 149 (12/2022)
[article]
Titre : Notre cerveau nous trompe... pour notre bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.43-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 149 (12/2022)Mots-clés : biais cognitif Résumé : Dossier consacré aux biais cognitifs et à leurs impacts positifs et négatifs sur la prise de décision. Le biais d'optimisme : proximité avec le biais de confirmation, l'exemple du déni climatique, l'apprentissage par renforcement, erreur d'estimation et taux d'apprentissage, un mécanisme cérébral asymétrique, les circuits d'apprentissage de la récompense et de la punition, avantages en termes de sélection naturelle. Heuristiques et biais cognitifs : biais de représentativité, de conjonction, de disponibilité, de formulation. Interview d'Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives, sur les bénéfices du biais de confirmation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre cerveau nous trompe... pour notre bien !
de Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 149 (12/2022), p.43-64
Dossier consacré aux biais cognitifs et à leurs impacts positifs et négatifs sur la prise de décision. Le biais d'optimisme : proximité avec le biais de confirmation, l'exemple du déni climatique, l'apprentissage par renforcement, erreur d'estimation et taux d'apprentissage, un mécanisme cérébral asymétrique, les circuits d'apprentissage de la récompense et de la punition, avantages en termes de sélection naturelle. Heuristiques et biais cognitifs : biais de représentativité, de conjonction, de disponibilité, de formulation. Interview d'Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives, sur les bénéfices du biais de confirmation.Bohler Sébastien. « Notre cerveau nous trompe... pour notre bien ! » in Cerveau & Psycho, 149 (12/2022), p.43-64.Personnalités multiples / Sébastien Bohler / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
PermalinkVotre soi est indestructible / Jean-Louis Monestes / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 163 (03/2024)
Permalink