Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Brafman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Anne Chantry, très rare sage-femme professeure des universités / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024)
[article]
Titre : Anne Chantry, très rare sage-femme professeure des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24775 (28/08/2024)Descripteurs : enseignant du supérieur / sage-femme Résumé : Portrait d'Anne Chantry, sage-femme professeure des universités : son parcours universitaire ; son engagement dans le militantisme étudiant pour la reconnaissance du métier de sage-femme ; sa thèse sur la morbidité maternelle sévère ; son activité d'enseignante-chercheuse ; ses recherches sur les grossesses à bas risque et sur la rationalisation du nombre d'interventions pendant la grossesse et l'accouchement tout en maintenant un niveau élevé de sécurité de soins pour les mères et leur bébé ; l'interdiction de cumuler activité clinique et recherche pour les sages-femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Anne Chantry, très rare sage-femme professeure des universités
de Nathalie Brafman
In Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024), p.8 du Cahier Science
Portrait d'Anne Chantry, sage-femme professeure des universités : son parcours universitaire ; son engagement dans le militantisme étudiant pour la reconnaissance du métier de sage-femme ; sa thèse sur la morbidité maternelle sévère ; son activité d'enseignante-chercheuse ; ses recherches sur les grossesses à bas risque et sur la rationalisation du nombre d'interventions pendant la grossesse et l'accouchement tout en maintenant un niveau élevé de sécurité de soins pour les mères et leur bébé ; l'interdiction de cumuler activité clinique et recherche pour les sages-femmes.Brafman Nathalie. « Anne Chantry, très rare sage-femme professeure des universités » in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024), p.8 du Cahier Science.Ménopause : la fin du tabou des hormones / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
[article]
Titre : Ménopause : la fin du tabou des hormones Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman ; Pascale Santi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)Descripteurs : ménopause / thérapeutique Résumé : Dossier consacré au traitement hormonal de la ménopause : la libération progressive de la parole des femmes sur les troubles occasionnés par la ménopause ; les pistes pour une meilleure prise en charge des femmes ménopausées ; la chute du taux de traitement hormonal de la ménopause (THM) en raison d'une étude américaine établissant un lien entre THM et augmentation des cancers du sein et des maladies cardiovasculaires ; les conséquences de la ménopause sur la santé des femmes (symptômes de la ménopause, ostéoporose, maladies cardiovasculaires) ; la remise en question de l'étude scientifique américaine et la défiance persistante des médecins et des femmes envers les traitements hormonaux ; les bénéfices et les risques du THM (prise d'estradiol naturel associé à de la progestérone) ; la recherche médicale sur les traitements pour prévenir des troubles de la ménopause (estétrol, élinzanétant, fézolinétant). Présentation d'ateliers de prise en charge des symptômes de périménopause et ménopause. Infographies : statistiques sur la ménopause et sur les traitements hormonaux ; principaux symptômes et modifications physiologiques liés à la ménopause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ménopause : la fin du tabou des hormones
de Nathalie Brafman, Pascale Santi
In Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré au traitement hormonal de la ménopause : la libération progressive de la parole des femmes sur les troubles occasionnés par la ménopause ; les pistes pour une meilleure prise en charge des femmes ménopausées ; la chute du taux de traitement hormonal de la ménopause (THM) en raison d'une étude américaine établissant un lien entre THM et augmentation des cancers du sein et des maladies cardiovasculaires ; les conséquences de la ménopause sur la santé des femmes (symptômes de la ménopause, ostéoporose, maladies cardiovasculaires) ; la remise en question de l'étude scientifique américaine et la défiance persistante des médecins et des femmes envers les traitements hormonaux ; les bénéfices et les risques du THM (prise d'estradiol naturel associé à de la progestérone) ; la recherche médicale sur les traitements pour prévenir des troubles de la ménopause (estétrol, élinzanétant, fézolinétant). Présentation d'ateliers de prise en charge des symptômes de périménopause et ménopause. Infographies : statistiques sur la ménopause et sur les traitements hormonaux ; principaux symptômes et modifications physiologiques liés à la ménopause.Brafman Nathalie, Santi Pascale. « Ménopause : la fin du tabou des hormones » in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.1,4-5 du Cahier Science.Obésité, diabète, Alzheimer Les GLP-1, espoir de l'année / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24883 (01/01/2025)
[article]
Titre : Obésité, diabète, Alzheimer Les GLP-1, espoir de l'année Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman ; Pascale Santi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.1 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24883 (01/01/2025)Descripteurs : diabète / médicament / obésité / recherche médicale Résumé : Le point sur les perspectives prometteuses des GLP-1 (hormone glucagon-like peptide-1), des médicaments conçus pour traiter le diabète et favoriser la perte de poids (Ozempic, Wegovy, Mounjaro) : les vertus de ces médicaments dans d'autres pathologies (maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, addictions, maladie d'Alzheimer et de Parkinson, syndrome des ovaires polykystiques, arthrose, maladies du foie) ; les effets indésirables des analogues du GLP-1. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Obésité, diabète, Alzheimer Les GLP-1, espoir de l'année
de Nathalie Brafman, Pascale Santi
In Le Monde (Paris. 1944), 24883 (01/01/2025), p.1 du Cahier Science
Le point sur les perspectives prometteuses des GLP-1 (hormone glucagon-like peptide-1), des médicaments conçus pour traiter le diabète et favoriser la perte de poids (Ozempic, Wegovy, Mounjaro) : les vertus de ces médicaments dans d'autres pathologies (maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, addictions, maladie d'Alzheimer et de Parkinson, syndrome des ovaires polykystiques, arthrose, maladies du foie) ; les effets indésirables des analogues du GLP-1.Brafman Nathalie, Santi Pascale. « Obésité, diabète, Alzheimer Les GLP-1, espoir de l'année » in Le Monde (Paris. 1944), 24883 (01/01/2025), p.1 du Cahier Science."Le sport favorise les souvenirs partagés" / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : "Le sport favorise les souvenirs partagés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.3 du Cahier Paris 2024 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : patrimoine culturel Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Jeux paralympiques Résumé : Entretien avec l'historien Yvan Gastaut sur la dimension patrimoniale des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 : le rôle des cérémonies d'ouverture des JOP dans la création d'une mixité sociale ; leur inscription dans la mémoire collective et l'espace symbolique ; le parallèle avec la victoire de l'équipe de France "black-blanc-beur" lors de la Coupe du monde de football en 1998 ; le volontarisme politique autour de l'organisation et la médiatisation des Jeux paralympiques ; un mélange de mémoire nationale et d'une dimension universelle dans les JOP ; la mémoire individuelle et familiale liée au sport ; la construction d'une nouvelle mémoire sur les sites des épreuves olympiques parisiens ; les enjeux de la conservation des empreintes des JOP dans les villes organisatrices ; les modalités de l'inscription des Jeux dans une situation politique instable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Le sport favorise les souvenirs partagés"
de Nathalie Brafman
In Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024), p.3 du Cahier Paris 2024
Entretien avec l'historien Yvan Gastaut sur la dimension patrimoniale des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 : le rôle des cérémonies d'ouverture des JOP dans la création d'une mixité sociale ; leur inscription dans la mémoire collective et l'espace symbolique ; le parallèle avec la victoire de l'équipe de France "black-blanc-beur" lors de la Coupe du monde de football en 1998 ; le volontarisme politique autour de l'organisation et la médiatisation des Jeux paralympiques ; un mélange de mémoire nationale et d'une dimension universelle dans les JOP ; la mémoire individuelle et familiale liée au sport ; la construction d'une nouvelle mémoire sur les sites des épreuves olympiques parisiens ; les enjeux de la conservation des empreintes des JOP dans les villes organisatrices ; les modalités de l'inscription des Jeux dans une situation politique instable.Brafman Nathalie. « "Le sport favorise les souvenirs partagés" » in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024), p.3 du Cahier Paris 2024.Vivre avec un coeur ou un rein de cochon, c'est pour bientôt ? / Samia Hanachi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Vivre avec un coeur ou un rein de cochon, c'est pour bientôt ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Hanachi ; Nathalie Brafman Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : recherche médicale Mots-clés : xénotransplantation Résumé : Dossier consacré à la xénogreffe, une technique médicale prometteuse dans un contexte de pénurie mondiale d'organes : les échecs des tentatives de greffes interespèces durant les quarante dernières années ; les avancées réalisées grâce aux ciseaux moléculaires Crispr-Cas9, qui permettent de modifier le génome et de rendre les greffons issus de porcs (coeur, reins, foie) plus compatibles avec le corps humain ; le défi médical que représente le rejet de greffe ; les risques de transmission d'un virus entre espèces avec les xénotransplantations porcines ; les questions éthiques soulevées par l'objectif de créer des élevages industriels de cochons transgéniques pour la xénogreffe ; les sondages d'opinion sur l'acceptation sociale ou individuelle de la xénogreffe ; entretien avec la sociologue Catherine Rémy sur les débats éthiques autour de la pratique de la xénogreffe ; présentation de l'Institut de transplantation et de regénération d'organes de Paris (Pitor), dont l'expertise mondiale est reconnue dans l'analyse des risques de rejet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vivre avec un coeur ou un rein de cochon, c'est pour bientôt ?
de Samia Hanachi, Nathalie Brafman
In Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré à la xénogreffe, une technique médicale prometteuse dans un contexte de pénurie mondiale d'organes : les échecs des tentatives de greffes interespèces durant les quarante dernières années ; les avancées réalisées grâce aux ciseaux moléculaires Crispr-Cas9, qui permettent de modifier le génome et de rendre les greffons issus de porcs (coeur, reins, foie) plus compatibles avec le corps humain ; le défi médical que représente le rejet de greffe ; les risques de transmission d'un virus entre espèces avec les xénotransplantations porcines ; les questions éthiques soulevées par l'objectif de créer des élevages industriels de cochons transgéniques pour la xénogreffe ; les sondages d'opinion sur l'acceptation sociale ou individuelle de la xénogreffe ; entretien avec la sociologue Catherine Rémy sur les débats éthiques autour de la pratique de la xénogreffe ; présentation de l'Institut de transplantation et de regénération d'organes de Paris (Pitor), dont l'expertise mondiale est reconnue dans l'analyse des risques de rejet.Hanachi Samia, Brafman Nathalie. « Vivre avec un coeur ou un rein de cochon, c'est pour bientôt ? » in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.1,4-5 du Cahier Science.