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Auteur Paulina Jonquères d'Oriola |
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"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : dysorthographie Mots-clés : écriture inclusive Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ?
de Paulina Jonquères d'Oriola
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.41
Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique.Jonquères d'Oriola Paulina. « "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.41.Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
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Titre : Mon enfant, ma bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : parent Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation des difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes en France : les répercussions sur la vie professionnelle ; les contraintes financières ; les inégalités et les délais dans les prises en charge ; les choix et l'investissement des familles dans l'accompagnement de leur enfant. Encadré : la problématique récemment étudiée des parents autistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mon enfant, ma bataille
de Paulina Jonquères d'Oriola
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.48-49
Présentation des difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes en France : les répercussions sur la vie professionnelle ; les contraintes financières ; les inégalités et les délais dans les prises en charge ; les choix et l'investissement des familles dans l'accompagnement de leur enfant. Encadré : la problématique récemment étudiée des parents autistes.Jonquères d'Oriola Paulina. « Mon enfant, ma bataille » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.48-49.Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
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Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Troubles du langage : un traitement inégal
de Béatrice Kammerer, Paulina Jonquères d'Oriola
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.38-40
Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers.Kammerer Béatrice, Jonquères d'Oriola Paulina. « Troubles du langage : un traitement inégal » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.38-40.