Descripteurs
> 2725 relations internationales > diplomatie > non-alignement
non-alignementSynonyme(s)pays non-aligné politique de non-alignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Afrique du Sud. Très cher non-alignement / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1701 (08/06/2023)
[article]
Titre : Afrique du Sud. Très cher non-alignement Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1701 (08/06/2023)Descripteurs : non-alignement / relations internationales Mots-clés : Afrique du Sud Résumé : Dossier consacré à la politique extérieure et au non-alignement de l'Afrique du Sud. Analyse de la position officielle de non-alignement de l'Afrique du Sud : le principe de non-alignement mis en avant par l'Afrique du Sud dans son refus de vote de plusieurs résolutions des Nations unies condamnant l'invasion russe ; l'accumulation de preuves contre le prétendu non-alignement de l'Afrique du Sud ; la déclaration de l'ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, au sujet de l'amarrage clandestin du navire russe Lady R ; les fondations du Mouvement des non-alignés (MNA) pendant la guerre du Vietnam lors de la conférence de Bandung, en 1955 ; la formulation de l'objectif de politique étrangère de l'ANC en 2017 ; l'apparition du "non-alignement" dans le discours sud-africain comme un positionnement politique ; la déclaration de Clayson Monyela, responsable de la diplomatie au ministère des Affaires étrangères sud-africain sur le non-alignement au sujet la guerre russo-ukrainienne ; la question des actes de l'Afrique du Sud à l'encontre des valeurs du gouvernement et de l'ANC ; les déclarations fondatrices des Brics ; la critique par l'ANC de l'invasion de l'Irak par les Américains. Revue de presse consacrée aux conséquences de l'immunité diplomatique accordée par le gouvernement sud-africain aux participants du sommet des Brics, à Durban, au mois d'août. La crise diplomatique entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud au sujet de la possible vente d'armes à la Russie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Afrique du Sud. Très cher non-alignement
In Courrier international (Paris. 1990), 1701 (08/06/2023), p.18-19
Dossier consacré à la politique extérieure et au non-alignement de l'Afrique du Sud. Analyse de la position officielle de non-alignement de l'Afrique du Sud : le principe de non-alignement mis en avant par l'Afrique du Sud dans son refus de vote de plusieurs résolutions des Nations unies condamnant l'invasion russe ; l'accumulation de preuves contre le prétendu non-alignement de l'Afrique du Sud ; la déclaration de l'ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, au sujet de l'amarrage clandestin du navire russe Lady R ; les fondations du Mouvement des non-alignés (MNA) pendant la guerre du Vietnam lors de la conférence de Bandung, en 1955 ; la formulation de l'objectif de politique étrangère de l'ANC en 2017 ; l'apparition du "non-alignement" dans le discours sud-africain comme un positionnement politique ; la déclaration de Clayson Monyela, responsable de la diplomatie au ministère des Affaires étrangères sud-africain sur le non-alignement au sujet la guerre russo-ukrainienne ; la question des actes de l'Afrique du Sud à l'encontre des valeurs du gouvernement et de l'ANC ; les déclarations fondatrices des Brics ; la critique par l'ANC de l'invasion de l'Irak par les Américains. Revue de presse consacrée aux conséquences de l'immunité diplomatique accordée par le gouvernement sud-africain aux participants du sommet des Brics, à Durban, au mois d'août. La crise diplomatique entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud au sujet de la possible vente d'armes à la Russie.« Afrique du Sud. Très cher non-alignement » in Courrier international (Paris. 1990), 1701 (08/06/2023), p.18-19.L'avènement d'un sud global / Courrier international (2023) in Courrier international. Hors-série, 094 (04/2023)
[article]
Titre : L'avènement d'un sud global Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.46-57 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 094 (04/2023)Descripteurs : non-alignement / relations internationales Mots-clés : pays en développement Résumé : Dossier de presse international consacré aux relations internationales entretenues par les pays du Sud global non-alignés. Le choix de la stratégie de non-alignement des pays en voie de développement. L'enjeu de la sécurité en Afrique. Revue de presse sur l'intégration prochaine de l'Arabie Saoudite aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). L'influence militaire de la Russie en Afrique. L'attitude de l'Algérie depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine. La stratégie de l'Inde. Les tensions entre l'Inde et la Chine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'avènement d'un sud global
In Courrier international. Hors-série, 094 (04/2023), p.46-57
Dossier de presse international consacré aux relations internationales entretenues par les pays du Sud global non-alignés. Le choix de la stratégie de non-alignement des pays en voie de développement. L'enjeu de la sécurité en Afrique. Revue de presse sur l'intégration prochaine de l'Arabie Saoudite aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). L'influence militaire de la Russie en Afrique. L'attitude de l'Algérie depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine. La stratégie de l'Inde. Les tensions entre l'Inde et la Chine.« L'avènement d'un sud global » in Courrier international. Hors-série, 094 (04/2023), p.46-57.BRICS. Le dollar, non merci ! / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1711 (17/08/2023)
[article]
Titre : BRICS. Le dollar, non merci ! Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1711 (17/08/2023)Descripteurs : non-alignement Mots-clés : BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) dollar (monnaie) Résumé : Dossier de presse internationale consacré à l'attitude des BRICS face à l'hégémonie du dollar. La proposition du président brésilien Lula lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à Paris en juin 2023 ; l'analyse d'Aly-Khan Satchu, directeur d'une société de conseil sud-africaine sur la suprématie du dollar ; le point de vue d'Iraj Abedian, directeur d'un cabinet de conseil et de recherche économique sud-africain sur les limites du contrat d'échange de devises au sein des Brics ; les arguments de Jim O'Neill sur la remise en question de l'hégémonie du dollar ; l'accord interbancaire entre les Brics. Les enjeux majeurs au programme du sommet des Brics. La part du yuan dans les transactions mondiales. Point sur la Nouvelle Banque de développement (NDB) créée par la Chine et les Brics : son objectif ; son développement ; ses difficultés. Graphique sur la composition des réserves de change des banques centrales. La promotion par l'Inde de l'utilisation de sa monnaie locale. La critique de Lula au sujet de l'hégémonie du dollar dans les échanges commerciaux. La question des atouts de la création d'une monnaie nationale numérique. Le point de vue de l'ancien Premier ministre taïwanais Chen Chong sur le processus de dédollarisation. Point sur le contexte de la dédollarisation : l'impact des sanctions contre la Russie sur le rejet du dollar ; la politique menée par la Chine dans les échanges commerciaux ; la question de la prudence économique évoquée par certains Etats ; les facteurs géopolitiques ; l'inquiétude liée au contrôle des changes et à la manipulation des cours pratiquée par la Chine. La question de l'élargissement des Brics ; son impact sur la géopolitique mondiale ; les causes des dissensions possibles parmi les Etats membres. Point de vue sur le mouvement des pays non-alignés et sur l'équilibre entre les différents Etats membres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
BRICS. Le dollar, non merci !
In Courrier international (Paris. 1990), 1711 (17/08/2023), p.24-30
Dossier de presse internationale consacré à l'attitude des BRICS face à l'hégémonie du dollar. La proposition du président brésilien Lula lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à Paris en juin 2023 ; l'analyse d'Aly-Khan Satchu, directeur d'une société de conseil sud-africaine sur la suprématie du dollar ; le point de vue d'Iraj Abedian, directeur d'un cabinet de conseil et de recherche économique sud-africain sur les limites du contrat d'échange de devises au sein des Brics ; les arguments de Jim O'Neill sur la remise en question de l'hégémonie du dollar ; l'accord interbancaire entre les Brics. Les enjeux majeurs au programme du sommet des Brics. La part du yuan dans les transactions mondiales. Point sur la Nouvelle Banque de développement (NDB) créée par la Chine et les Brics : son objectif ; son développement ; ses difficultés. Graphique sur la composition des réserves de change des banques centrales. La promotion par l'Inde de l'utilisation de sa monnaie locale. La critique de Lula au sujet de l'hégémonie du dollar dans les échanges commerciaux. La question des atouts de la création d'une monnaie nationale numérique. Le point de vue de l'ancien Premier ministre taïwanais Chen Chong sur le processus de dédollarisation. Point sur le contexte de la dédollarisation : l'impact des sanctions contre la Russie sur le rejet du dollar ; la politique menée par la Chine dans les échanges commerciaux ; la question de la prudence économique évoquée par certains Etats ; les facteurs géopolitiques ; l'inquiétude liée au contrôle des changes et à la manipulation des cours pratiquée par la Chine. La question de l'élargissement des Brics ; son impact sur la géopolitique mondiale ; les causes des dissensions possibles parmi les Etats membres. Point de vue sur le mouvement des pays non-alignés et sur l'équilibre entre les différents Etats membres.« BRICS. Le dollar, non merci ! » in Courrier international (Paris. 1990), 1711 (17/08/2023), p.24-30.Guerre en Ukraine : les nouveaux non-alignés / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1641 (14/04/2022)
[article]
Titre : Guerre en Ukraine : les nouveaux non-alignés Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.30-38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1641 (14/04/2022)Descripteurs : non-alignement / Russie / Ukraine Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier de presse internationale consacré au front des pays non-alignés dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Carte des pays non alignés. Le positionnement des pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. L'effritement de l'unité internationale à l'Assemblée générale de l'ONU. Les analyses de l'attitude des pays africains face aux considérations économiques et aux intérêts stratégiques. La position de neutralité d'Israël. Revue de presse sur l'indifférence de l'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis face aux sanctions occidentales contre Moscou. La position d'équilibre de la Turquie. Le poids des relations entre l'Afrique et la Russie sur la position de certains pays africains face à la guerre en Ukraine. La position de l'Afrique du Sud. La posture de l'Algérie et du Maroc. Point de vue du journaliste kényan Patrick Gathara sur les raisons à l'origine de la position africaine. Les principes d'autonomie stratégique appliqués par l'Inde. La position de neutralité historique de l'Indonésie. Le virage diplomatique de la Chine vers ses voisins et les pays du Sud. Les relations entre la Russie et la Chine. L'attitude des pays d'Asie centrale. Les différences de réaction entre la gauche progressiste et la gauche traditionnelle dans les pays d'Amérique latine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Guerre en Ukraine : les nouveaux non-alignés
In Courrier international (Paris. 1990), 1641 (14/04/2022), p.30-38
Dossier de presse internationale consacré au front des pays non-alignés dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Carte des pays non alignés. Le positionnement des pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. L'effritement de l'unité internationale à l'Assemblée générale de l'ONU. Les analyses de l'attitude des pays africains face aux considérations économiques et aux intérêts stratégiques. La position de neutralité d'Israël. Revue de presse sur l'indifférence de l'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis face aux sanctions occidentales contre Moscou. La position d'équilibre de la Turquie. Le poids des relations entre l'Afrique et la Russie sur la position de certains pays africains face à la guerre en Ukraine. La position de l'Afrique du Sud. La posture de l'Algérie et du Maroc. Point de vue du journaliste kényan Patrick Gathara sur les raisons à l'origine de la position africaine. Les principes d'autonomie stratégique appliqués par l'Inde. La position de neutralité historique de l'Indonésie. Le virage diplomatique de la Chine vers ses voisins et les pays du Sud. Les relations entre la Russie et la Chine. L'attitude des pays d'Asie centrale. Les différences de réaction entre la gauche progressiste et la gauche traditionnelle dans les pays d'Amérique latine.« Guerre en Ukraine : les nouveaux non-alignés » in Courrier international (Paris. 1990), 1641 (14/04/2022), p.30-38.