Détail de l'auteur
Auteur Nirit Anderman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'exode obligé des cinéastes palestiniens / Nirit Anderman / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1596 (03/06/2021)
[article]
Titre : L'exode obligé des cinéastes palestiniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nirit Anderman, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1596 (03/06/2021)Descripteurs : industrie cinématographique / Israël / Palestiniens / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dans Ha'Aretz [presse israélienne], enquête sur la situation des cinéastes palestiniens à Israël : contexte (censure, financement), difficultés rencontrées, solutions et perspectives. Encadré : présentation du film "200 mètres" d'Ameen Nayfeh. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'exode obligé des cinéastes palestiniens
de Nirit Anderman
In Courrier international (Paris. 1990), 1596 (03/06/2021), p.46-47
Dans Ha'Aretz [presse israélienne], enquête sur la situation des cinéastes palestiniens à Israël : contexte (censure, financement), difficultés rencontrées, solutions et perspectives. Encadré : présentation du film "200 mètres" d'Ameen Nayfeh.Anderman Nirit. « L'exode obligé des cinéastes palestiniens » in Courrier international (Paris. 1990), 1596 (03/06/2021), p.46-47."Je n'oublie pas qu'il y a aussi des mères de l'autre côté ? " / Nirit Anderman / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1735 (01/02/2024)
[article]
Titre : "Je n'oublie pas qu'il y a aussi des mères de l'autre côté ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nirit Anderman Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1735 (01/02/2024)Descripteurs : Israël Mots-clés : humanisme (philosophie) théâtre (forme littéraire) Hamas conflit armé Résumé : Dans Ha'Aretz [presse israélienne], extraits du point de vue sur la pièce de théâtre de la dramaturge israélienne, Maya Arad Yasur, "Comment rester humaniste, en 17 étapes", écrite après le massacre du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023 : les deux pièces de théâtre jouées au Théâtre de Jaffa, le 30 décembre 2023 ; le contexte de l'écriture de la pièce par Maya Arad Yasur ; le sujet de la pièce ; la vulnérabilité du lien entre l'animal humain et la rationalité ; le rôle de l'écriture pour Maya Arad Yasur dans le contrôle de son propre humanisme ; la composition du texte de la pièce ; la comédienne Michal Weinberg ; le leitmotiv de la pièce ; les explications de Maya Arad Yasur sur le conflit intérieur vécu après le massacre du 7 octobre ; la déstabilisation ressentie après le 7 octobre ; le moment précis de l'écriture de la pièce de théâtre ; le parcours de Maya Arad Yasur ; sa découverte du théâtre néerlandais ; le succès de ses pièces jouées en Europe ; l'évocation de la pièce "Sept Enfants juives" de Caryl Churchill ; les raisons de la difficulté de monter la pièce au Théâtre de Jaffa. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je n'oublie pas qu'il y a aussi des mères de l'autre côté ? "
de Nirit Anderman
In Courrier international (Paris. 1990), 1735 (01/02/2024), p.42-43
Dans Ha'Aretz [presse israélienne], extraits du point de vue sur la pièce de théâtre de la dramaturge israélienne, Maya Arad Yasur, "Comment rester humaniste, en 17 étapes", écrite après le massacre du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023 : les deux pièces de théâtre jouées au Théâtre de Jaffa, le 30 décembre 2023 ; le contexte de l'écriture de la pièce par Maya Arad Yasur ; le sujet de la pièce ; la vulnérabilité du lien entre l'animal humain et la rationalité ; le rôle de l'écriture pour Maya Arad Yasur dans le contrôle de son propre humanisme ; la composition du texte de la pièce ; la comédienne Michal Weinberg ; le leitmotiv de la pièce ; les explications de Maya Arad Yasur sur le conflit intérieur vécu après le massacre du 7 octobre ; la déstabilisation ressentie après le 7 octobre ; le moment précis de l'écriture de la pièce de théâtre ; le parcours de Maya Arad Yasur ; sa découverte du théâtre néerlandais ; le succès de ses pièces jouées en Europe ; l'évocation de la pièce "Sept Enfants juives" de Caryl Churchill ; les raisons de la difficulté de monter la pièce au Théâtre de Jaffa.Anderman Nirit. « "Je n'oublie pas qu'il y a aussi des mères de l'autre côté ? " » in Courrier international (Paris. 1990), 1735 (01/02/2024), p.42-43.Rutu Modan, au clair de la ligne / Rutu Modan / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1577 (21/01/2021)
[article]
Titre : Rutu Modan, au clair de la ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rutu Modan, Auteur ; Nirit Anderman, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1577 (21/01/2021)Descripteurs : écrivain / graphiste / Israël Résumé : Dans Ha'Aretz [presse israélienne], extraits de l'entretien avec la dessinatrice israélienne Rutu Modan : ses recherches sur l'archéologie biblique ; ses parents ; la famille ; le rôle du collectif d'illustrateurs indépendants "Actus" fondé avec Yirmi Pinkus ; l'intrigue de son premier roman graphique "Exit Wouns" ; le succès de la bande dessinée pour enfants "Nina chez la reine d'Angleterre ; l'intrigue de la bande dessinée "La Propriété" publiée en 2013 ; l'intrigue de "Tunnels" ; l'originalité du travail de Modan ; le lien entre le sionisme et la Bible ; la question politique ; les raisons de son choix en faveur d'une héroïne femme ; la parution en Israël. Sélection de planches du roman graphique "Tunnels". Encadré : critique de Globe sur "Tunnels". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Rutu Modan, au clair de la ligne
de Rutu Modan, Nirit Anderman
In Courrier international (Paris. 1990), 1577 (21/01/2021), p.38-41
Dans Ha'Aretz [presse israélienne], extraits de l'entretien avec la dessinatrice israélienne Rutu Modan : ses recherches sur l'archéologie biblique ; ses parents ; la famille ; le rôle du collectif d'illustrateurs indépendants "Actus" fondé avec Yirmi Pinkus ; l'intrigue de son premier roman graphique "Exit Wouns" ; le succès de la bande dessinée pour enfants "Nina chez la reine d'Angleterre ; l'intrigue de la bande dessinée "La Propriété" publiée en 2013 ; l'intrigue de "Tunnels" ; l'originalité du travail de Modan ; le lien entre le sionisme et la Bible ; la question politique ; les raisons de son choix en faveur d'une héroïne femme ; la parution en Israël. Sélection de planches du roman graphique "Tunnels". Encadré : critique de Globe sur "Tunnels".Modan Rutu, Anderman Nirit. « Rutu Modan, au clair de la ligne » in Courrier international (Paris. 1990), 1577 (21/01/2021), p.38-41.Voyage aux confins de la conscience / Nirit Anderman / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1543 (28/05/2020)
[article]
Titre : Voyage aux confins de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nirit Anderman, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1543 (28/05/2020)Descripteurs : diffusion de l'information / film documentaire / Palestine Résumé : Dans Ha'Aretz [presse israélienne], extraits de la présentation du documentaire "The Viewing Booth" sur la réaction des spectateurs à la diffusion d'images sur la Palestine occupée du réalisateur israélien Ra'anan Alexandrowicz : les documentaires précédents de Ra'anan Alexandrowicz ; la source des images du film ; le projet du réalisateur ; les raisons de son choix en faveur de l'étudiante Maia Levy ; les explications du réalisateur sur le rôle du cinéma documentaire ; l'analyse des réactions de Maia Levy par le réalisateur ; le public ciblé par "The Viewing Booth". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Voyage aux confins de la conscience
de Nirit Anderman
In Courrier international (Paris. 1990), 1543 (28/05/2020), p.48-49
Dans Ha'Aretz [presse israélienne], extraits de la présentation du documentaire "The Viewing Booth" sur la réaction des spectateurs à la diffusion d'images sur la Palestine occupée du réalisateur israélien Ra'anan Alexandrowicz : les documentaires précédents de Ra'anan Alexandrowicz ; la source des images du film ; le projet du réalisateur ; les raisons de son choix en faveur de l'étudiante Maia Levy ; les explications du réalisateur sur le rôle du cinéma documentaire ; l'analyse des réactions de Maia Levy par le réalisateur ; le public ciblé par "The Viewing Booth".Anderman Nirit. « Voyage aux confins de la conscience » in Courrier international (Paris. 1990), 1543 (28/05/2020), p.48-49.