Titre : |
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur |
Editeur : |
Tom Pousse, 2015 |
Description : |
183 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35345-125-8 |
Descripteurs : |
élève surdoué
|
Résumé : |
Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne des enfants à haut potentiel qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
|
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement
de Doris Perrodin-Carlen, Roberta Poulin, Olivier Revol
Tom Pousse, 2015, 183 p.
Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne des enfants à haut potentiel qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
|
Perrodin-Carlen Doris, Poulin Roberta, Revol Olivier.
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement.
Tom Pousse, 2015, 183 p.
|  |