• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Steampunk 4e
    • 3e - Autobiographies
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • 6e Emotions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Steampunk 4e
    • 3e - Autobiographies
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • 6e Emotions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Sommes-nous vraiment nuls en économie ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Sommes-nous vraiment nuls en économie ?
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.13-35
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France.
« Sommes-nous vraiment nuls en économie ? » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.13-35.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°34 (09/2021)
    • Pages : p.13-35
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France.

    • Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques
    • Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
ARCHIVESperio docArchives59005Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Que sais-je ?

  • Pensées sur la connaissance

  • Viviani, le disciple chéri de Galilée

  • La pensée prise dans la Toile

  • L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir

  • Agora d'Alejandro Amenabar (2009)

  • A quoi sert la culture générale ?

  • Michel Serres : "La civilisation de l'accès à l'information va rééquilibrer les relations humaines"

  • Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires

  • La philosophie des sciences au 20e siècle

  • Les grands foyers de l'histoire des sciences

  • Au pays du gai savoir

  • "Les économistes libéraux ne s'intéressent pas à la guerre"

  • Esprit de chapelle ou pluralisme

  • La victoire à la Pyrrhus du patronat

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement