Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation continue
formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un collège en stage / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège en stage Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : formation continue Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un collège en stage
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.37-38
Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement.« Un collège en stage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.37-38.Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formateurs et formés
de Maud Navarre, Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.34-41
Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs.Navarre Maud, Fournier Martine. « Formateurs et formés » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.34-41.Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité / Marie Clerx / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : Belgique / formation continue Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, d'une enquête réalisée auprès des enseignants belges d'EPS participant à la session annuelle de formation continue du CUFOCEP de Louvain, et portant sur les attentes et stratégies de réinvestissement des stagiaires. Encadrés : les missions de l'école en Belgique ; témoignage ; le CUFOCEP en quelques mots-clefs. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité
de Marie Clerx, Ghislain Carlier, Cécile Delens
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.36-39
Présentation, en 2011, d'une enquête réalisée auprès des enseignants belges d'EPS participant à la session annuelle de formation continue du CUFOCEP de Louvain, et portant sur les attentes et stratégies de réinvestissement des stagiaires. Encadrés : les missions de l'école en Belgique ; témoignage ; le CUFOCEP en quelques mots-clefs.Clerx Marie, Carlier Ghislain, Delens Cécile. « Formation continue en Belgique : plaisir, apprentissage et réflexivité » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.36-39.La formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La formation professionnelle
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.18-23
Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013.Coppet Catherine de. « La formation professionnelle » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.18-23.De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie
de Jean-François Dortier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.32-33
Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation.Dortier Jean-François. « De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.32-33.Le levier de la formation / Philippe Verdier / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
PermalinkDu nouveau au déjà-là / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkUn nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
PermalinkLes petites entreprises savent-elles former ? / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkQuand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkReprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
Permalink