Détail de l'auteur
Auteur Oliver Wainwright |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Becontree, au bonheur du crépi / Oliver Wainwright / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1621 (25/11/2021)
[article]
Titre : Becontree, au bonheur du crépi Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wainwright, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1621 (25/11/2021)Descripteurs : logement social Mots-clés : exposition culturelle étude architecturale Londres Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], reportage au sujet de l'exposition sur l'architecture des logements sociaux de la cité de Becontree, dans l'est de Londres : les différents ornements des maisons ; les précisions de l'artiste Verity-Jane Keefe ; le projet de Becontree construite entre 1921 et 1935 ; la question de la commémoration du centième anniversaire de la cité ; la résidence artistique créée par Verity-Jane Keefe ; l'origine de l'exposition "Lived in Architecture" au Royal Institute of British Architects, à Londres ; la scénographie de l'exposition ; l'usage du crépi et du stuc. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Becontree, au bonheur du crépi
de Oliver Wainwright
In Courrier international (Paris. 1990), 1621 (25/11/2021), p.54-55
Dans The Guardian [presse britannique], reportage au sujet de l'exposition sur l'architecture des logements sociaux de la cité de Becontree, dans l'est de Londres : les différents ornements des maisons ; les précisions de l'artiste Verity-Jane Keefe ; le projet de Becontree construite entre 1921 et 1935 ; la question de la commémoration du centième anniversaire de la cité ; la résidence artistique créée par Verity-Jane Keefe ; l'origine de l'exposition "Lived in Architecture" au Royal Institute of British Architects, à Londres ; la scénographie de l'exposition ; l'usage du crépi et du stuc.Wainwright Oliver. « Becontree, au bonheur du crépi » in Courrier international (Paris. 1990), 1621 (25/11/2021), p.54-55.Construire comme Matrix / Oliver Wainwright / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1606 (12/08/2021)
[article]
Titre : Construire comme Matrix Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wainwright, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1606 (12/08/2021)Descripteurs : femme Mots-clés : étude architecturale Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], présentation d'une exposition consacrée aux architectes anglaises du collectif Matrix dont le travail consistait à mettre la femme au centre des aménagements architecturaux. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Construire comme Matrix
de Oliver Wainwright
In Courrier international (Paris. 1990), 1606 (12/08/2021), p.44-45
Dans The Guardian [presse britannique], présentation d'une exposition consacrée aux architectes anglaises du collectif Matrix dont le travail consistait à mettre la femme au centre des aménagements architecturaux.Wainwright Oliver. « Construire comme Matrix » in Courrier international (Paris. 1990), 1606 (12/08/2021), p.44-45.Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique / Oliver Wainwright / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1557 (03/09/2020)
[article]
Titre : Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wainwright, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1557 (03/09/2020)Descripteurs : architecture religieuse / art islamique / Europe Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], enquête sur l'emprunt des édifices religieux européens à la culture islamique : l'origine de la conception architecturale de Notre-Dame de Paris ; le travail de recherche mené par l'experte britannique Diana Darke dans son livre "Stealing from the Saracens" ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins") sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; le plus ancien exemple d'arc brisé au 7e siècle à Jérusalem ; la solution pratique apportée par l'arc brisé au moment de l'édification du Dôme du Rocher de Jérusalem ; l'origine de la confusion identitaire dans l'architecture religieuse de l'Europe du 16e siècle ; les voies détournées de la transmission de l'arc brisé en Europe ; la reprise des minarets carrés pour les clochers ; le caractère arabe de Venise ; la démonstration du travail de Diana Clarke contre la propagande nationaliste au sujet de l'architecture européenne ; les explications de l'architecte britannique Christopher Wren, au 18e siècle sur l'origine du "gothique moderne". Encadré : l'ouvrage de Diana Darke : "Stealing from the Saracens : How Islamic Architecture shaped Europe ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins : comment l'architecture islamique a façonné l'Europe"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique
de Oliver Wainwright
In Courrier international (Paris. 1990), 1557 (03/09/2020), p.46-47
Dans The Guardian [presse britannique], enquête sur l'emprunt des édifices religieux européens à la culture islamique : l'origine de la conception architecturale de Notre-Dame de Paris ; le travail de recherche mené par l'experte britannique Diana Darke dans son livre "Stealing from the Saracens" ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins") sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; le plus ancien exemple d'arc brisé au 7e siècle à Jérusalem ; la solution pratique apportée par l'arc brisé au moment de l'édification du Dôme du Rocher de Jérusalem ; l'origine de la confusion identitaire dans l'architecture religieuse de l'Europe du 16e siècle ; les voies détournées de la transmission de l'arc brisé en Europe ; la reprise des minarets carrés pour les clochers ; le caractère arabe de Venise ; la démonstration du travail de Diana Clarke contre la propagande nationaliste au sujet de l'architecture européenne ; les explications de l'architecte britannique Christopher Wren, au 18e siècle sur l'origine du "gothique moderne". Encadré : l'ouvrage de Diana Darke : "Stealing from the Saracens : How Islamic Architecture shaped Europe ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins : comment l'architecture islamique a façonné l'Europe").Wainwright Oliver. « Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique » in Courrier international (Paris. 1990), 1557 (03/09/2020), p.46-47.Tout est beau dans le mignon / Oliver Wainwright / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1739 (29/02/2024)
[article]
Titre : Tout est beau dans le mignon Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wainwright Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1739 (29/02/2024)Mots-clés : exposition culturelle Londres Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits de la présentation de l'exposition "Cute" (mignon en anglais), à la Somerset House, à Londres : les images créées pour l'exposition ; l'esthétique du mignon générée par l'intelligence artificielle ; la salle consacrée aux félins ; les explications sur la culture japonaise du kawaï ; l'ironie des oeuvres exposées ; le lien entre le mignon et la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tout est beau dans le mignon
de Oliver Wainwright
In Courrier international (Paris. 1990), 1739 (29/02/2024), p.48
Dans The Guardian [presse britannique], extraits de la présentation de l'exposition "Cute" (mignon en anglais), à la Somerset House, à Londres : les images créées pour l'exposition ; l'esthétique du mignon générée par l'intelligence artificielle ; la salle consacrée aux félins ; les explications sur la culture japonaise du kawaï ; l'ironie des oeuvres exposées ; le lien entre le mignon et la consommation.Wainwright Oliver. « Tout est beau dans le mignon » in Courrier international (Paris. 1990), 1739 (29/02/2024), p.48.