Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux.Lafargue Marie-Pierre. « Agora d'Alejandro Amenabar (2009) » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60."Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / écrivain Résumé : Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir"
de Annie Ernaux, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.4-5
Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui.Ernaux Annie, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.4-5.L'école de la première chance / Bruno Tardieu / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école de la première chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tardieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / pauvreté Mots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'école de la première chance
de Bruno Tardieu, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.6-7
Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion.Tardieu Bruno, Vallin Christine. « L'école de la première chance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.6-7.L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir / Marie Leca-Tsiomis / Magazine littéraire (11/2013) in Magazine littéraire, 537 (11/2013)
[article]
Titre : L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Leca-Tsiomis, Auteur Editeur : Magazine littéraire, 11/2013 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 537 (11/2013)Descripteurs : 18e siècle / connaissance / dictionnaire / encyclopédie Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Présentation de la démarche intellectuelle des éditeurs et des contributeurs, et des caractéristiques de l'Encyclopédie, oeuvre collective de diffusion des connaissances rédigée à partir de 1747, sous la direction de Diderot et d'Alembert : encyclopédie de référence des savoirs (des arts mécaniques aux arts dits "libéraux", ou beaux-arts) et des débats d'idées traversant le siècle des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir
de Marie Leca-Tsiomis
In Magazine littéraire, 537 (11/2013), p.58-60
Présentation de la démarche intellectuelle des éditeurs et des contributeurs, et des caractéristiques de l'Encyclopédie, oeuvre collective de diffusion des connaissances rédigée à partir de 1747, sous la direction de Diderot et d'Alembert : encyclopédie de référence des savoirs (des arts mécaniques aux arts dits "libéraux", ou beaux-arts) et des débats d'idées traversant le siècle des Lumières.Leca-Tsiomis Marie. « L'"Encyclopédie", marathon du gai savoir » in Magazine littéraire, 537 (11/2013), p.58-60.Les grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : Les grands foyers de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : connaissance / période historique / recherche scientifique Résumé : Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les éléates ; le rôle des grandes villes comme Athènes ou Alexandrie ; le développement des mathématiques, de l'astronomie, de l'alchimie et de la médecine pendant les lumières arabes, du 9e au 13e siècle ; la naissance et l'essor de l'université au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les grands foyers de l'histoire des sciences
de Jean-François Dortier, Achille Weinberg, Thomas Lepeltier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021), p.28-35
Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les éléates ; le rôle des grandes villes comme Athènes ou Alexandrie ; le développement des mathématiques, de l'astronomie, de l'alchimie et de la médecine pendant les lumières arabes, du 9e au 13e siècle ; la naissance et l'essor de l'université au Moyen Age.Dortier Jean-François, Weinberg Achille, Lepeltier Thomas. « Les grands foyers de l'histoire des sciences » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021), p.28-35.Michel Serres : "La civilisation de l'accès à l'information va rééquilibrer les relations humaines" / Scrineo (juillet 2013) in L'Eléphant, 3 (juillet 2013)
PermalinkDu mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
PermalinkLa pensée prise dans la Toile / Jean-Claude Monod / Magazine littéraire (04/2013) in Magazine littéraire, 530 (04/2013)
PermalinkPensées sur la connaissance / André Comte-Sponville / Albin Michel (1998)
PermalinkLa philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021)
PermalinkQue sais-je ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
PermalinkA quoi sert la culture générale ? / Guénaëlle Le Solleu in L'Eléphant, 1 (janvier 2013)
Permalink"Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
PermalinkLa science peut-elle encore nous aider ? / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
PermalinkSommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
Permalink