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Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre
de Jean-Michel Blanquer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.70-71
Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.Blanquer Jean-Michel. « Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.70-71.Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs
de Thomas Lepeltier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.38-39
Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs.Lepeltier Thomas. « Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.38-39.Les grandes questions philo 2 / Anne-Sophie Chilard / Bayard jeunesse (2019)
Titre : Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Bayard jeunesse, 2019 Description : 134 p. ISBN/ISSN : 979-10-363-0553-5 Descripteurs : connaissance : philosophie / philosophie Mots-clés : atelier-philo Résumé : 30 nouvelles question de "Pense pas bête", la rubrique philo d'Astrapi. Ca veut dire quoi réussir ou rater ? Est-ce bien de grandir ? C'est juste ou c'est pas juste ? Ca veut dire quoi être responsable ? Amitié, argent, art, bonheur, chance, cur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc. Nature du document : documentaire
Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans
de Anne-Sophie Chilard
Bayard jeunesse, 2019, 134 p.
30 nouvelles question de "Pense pas bête", la rubrique philo d'Astrapi. Ca veut dire quoi réussir ou rater ? Est-ce bien de grandir ? C'est juste ou c'est pas juste ? Ca veut dire quoi être responsable ? Amitié, argent, art, bonheur, chance, cur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc.Chilard Anne-Sophie. Les grandes questions philo 2 : pour les 7 à 107 ans. Bayard jeunesse, 2019, 134 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 101 CHI documentaire Salle de lecture 54481 Disponible L'ignorant peut-il être heureux ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : L'ignorant peut-il être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'ignorant peut-il être heureux ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote.Tenaillon Nicolas. « L'ignorant peut-il être heureux ? » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.80-81.L'invisible / Clément Rosset / Minuit (2012)
Titre : L'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Minuit, 2012 Description : 92 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-2238-8 Descripteurs : connaissance : philosophie / perception Résumé : Réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d'entendre ce qui est audible, et de réaliser cet exploit, apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien. Nature du document : documentaire
L'invisible
de Clément Rosset
Minuit, 2012, 92 p.
Réflexions sur la faculté humaine de voir ce qui est invisible, d'entendre ce qui est audible, et de réaliser cet exploit, apparemment contradictoire, qui consiste à ne penser à rien.Rosset Clément. L'invisible. Minuit, 2012, 92 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 152 ROS documentaire Salle de lecture 43245 Disponible Lionel Naccache : cogito et libido / Catherine Portevin / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 129 (05/2019)
PermalinkLoin de moi / Clément Rosset / Minuit (2012)
PermalinkMichel Serres : "La civilisation de l'accès à l'information va rééquilibrer les relations humaines" / Scrineo (juillet 2013) in L'Eléphant, 3 (juillet 2013)
PermalinkLe réel et son double / Clément Rosset / Gallimard (2013)
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