Détail de l'auteur
Auteur Romain Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'actualisation pour devenir lecteur / Romain Cordier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'actualisation pour devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : numérique éducatif enseignement du français réseau social Choderlos de Laclos, Pierre (1741-1803) Résumé : L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'actualisation pour devenir lecteur
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.62-63
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées.Cordier Romain. « L'actualisation pour devenir lecteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.62-63.L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'étude de la langue pour comprendre les textes
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.47-48
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même.Cordier Romain. « L'étude de la langue pour comprendre les textes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.47-48.Une page presque blanche / Romain Cordier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Une page presque blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / pédagogie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une page presque blanche
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.23-24
Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.Cordier Romain. « Une page presque blanche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.23-24.Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Pour que l'humour rime avec autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour que l'humour rime avec autorité
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.60-61
L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie.Cordier Romain. « Pour que l'humour rime avec autorité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.60-61.Une rencontre avec l'autre et avec soi / Romain Cordier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Une rencontre avec l'autre et avec soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation Résumé : L'application de principes au cours d'un entretien entre enseignant et élève pour apaiser un conflit, gérer les émotions : l'environnement ; l'écoute et l'espace de parole ; la dédramatisation et la dépersonnalisation ; la verbalisation et la recherche de solutions ; le travail sur soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une rencontre avec l'autre et avec soi
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.49-50
L'application de principes au cours d'un entretien entre enseignant et élève pour apaiser un conflit, gérer les émotions : l'environnement ; l'écoute et l'espace de parole ; la dédramatisation et la dépersonnalisation ; la verbalisation et la recherche de solutions ; le travail sur soi.Cordier Romain. « Une rencontre avec l'autre et avec soi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.49-50.