Détail de l'auteur
Auteur Tobias Boestad |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un monde de ports et de réseaux / Tobias Boestad / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 482 (04/2021)
[article]
Titre : Un monde de ports et de réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Tobias Boestad, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.32-41 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 482 (04/2021)Mots-clés : Ligue hanséatique Résumé : Point sur l'histoire de la Hanse : les conséquences du conflit opposant les marchands de commerce allemands aux Flamands en 1358 ; les origines de la Hanse, le développement de nouvelles villes sur les rives de la mer Baltique entre les 11e et 13e siècles, l'organisation et le rôle d'associations de marchands de villes allemandes (communs marchands) à l'étranger, l'organisation des comptoirs (cas du Peterhof à Novgorod et de Bruges), la formation de confédérations urbaines dans des provinces allemandes dès le 13e siècle, la défense des intérêts marchands par les villes allemandes, le développement de nouveaux liens dans les années 1350 ; la tenue et le cérémonial des diètes, instance délibérative, dès la seconde moitié du 14e siècle, les apports des diètes ; les limites de la solidarité hanséatique ; l'information, enjeu essentiel pour les Hanséates ; les sociétés de commerce hanséatiques et leur fonctionnement ; les raisons du succès du modèle hanséatique ; les produits échangés, les difficultés de la Hanse à partir de la seconde moitié du 15e siècle, son déclin. Encadrés : la première synthèse sur la Hanse en 1964 ; le navire des Hanséates ; le cas de l'Hanséate Hildebrand Veckinchusen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un monde de ports et de réseaux
de Tobias Boestad
In L'Histoire (Paris. 1978), 482 (04/2021), p.32-41
Point sur l'histoire de la Hanse : les conséquences du conflit opposant les marchands de commerce allemands aux Flamands en 1358 ; les origines de la Hanse, le développement de nouvelles villes sur les rives de la mer Baltique entre les 11e et 13e siècles, l'organisation et le rôle d'associations de marchands de villes allemandes (communs marchands) à l'étranger, l'organisation des comptoirs (cas du Peterhof à Novgorod et de Bruges), la formation de confédérations urbaines dans des provinces allemandes dès le 13e siècle, la défense des intérêts marchands par les villes allemandes, le développement de nouveaux liens dans les années 1350 ; la tenue et le cérémonial des diètes, instance délibérative, dès la seconde moitié du 14e siècle, les apports des diètes ; les limites de la solidarité hanséatique ; l'information, enjeu essentiel pour les Hanséates ; les sociétés de commerce hanséatiques et leur fonctionnement ; les raisons du succès du modèle hanséatique ; les produits échangés, les difficultés de la Hanse à partir de la seconde moitié du 15e siècle, son déclin. Encadrés : la première synthèse sur la Hanse en 1964 ; le navire des Hanséates ; le cas de l'Hanséate Hildebrand Veckinchusen.Boestad Tobias. « Un monde de ports et de réseaux » in L'Histoire (Paris. 1978), 482 (04/2021), p.32-41.