Détail de l'auteur
Auteur Adeline Segui Entraygues |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article]
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.10-16
Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien.Segui Entraygues Adeline. « L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles » in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.10-16.L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-16
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; perceptions de l'EMI par les professeurs des écoles. Annexes : Questionnaire proposée pour l'enquête ; grille d'entretien Nature du document : documentaire [article]
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p. 10-16
Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; perceptions de l'EMI par les professeurs des écoles. Annexes : Questionnaire proposée pour l'enquête ; grille d'entretienSegui Entraygues Adeline. « L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : Discours de professeurs des écoles » in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p. 10-16.Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.15-18
Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes.Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.15-18.Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2021 Article : p. 15-18
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites). Nature du document : documentaire [article]
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18
Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites).Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18.