• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Facebook, la nouvelle fabrique de l'opinion
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Facebook, la nouvelle fabrique de l'opinion
In Le 1 (Paris. 2014), 252 (05/06/2019), p.1-6
Dossier consacré à l'enfermement social et éditorial causé par les réseaux sociaux, et plus particulièrement par Facebook. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Lola Lafon sur le caractère addictif de Facebook. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian "Le miroir de la vérité", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des scandales liés aux usages de Facebook, de 2007 à 2019. Entretien avec Bruno Patino, dirigeant de médias : le modèle économique de Facebook, basé sur la publicité et l'attention ; les mécanismes de dépendance ; leur impact sur le domaine de l'information ; la question de la régulation. Le point de vue du psychologue Olivier Houdé relatif à la nécessité d'entrer en "résistance cognitive" face aux plateformes de diffusion de l'information et à l'enfermement dans un schéma de pensée défini par des algorithmes. Poster : présentation du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l'opinion", du réalisateur Thomas Huchon, qui révèle les ressorts de Facebook et son influence sur les choix politiques de ses utilisateurs par la promotion de contenus politiques, clivants et violents ; témoignages de trois étudiants ayant créé des faux comptes Facebook pour les besoins du documentaire ; portrait de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook ; les répercussions concrètes de la violence diffusée sur les réseaux sociaux, avec notamment les dégâts causés sur les Rohingyas en Birmanie. Encadré : données chiffrées.
« Facebook, la nouvelle fabrique de l'opinion » in Le 1 (Paris. 2014), 252 (05/06/2019), p.1-6.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Facebook, la nouvelle fabrique de l'opinion

    Dans le périodique : Le 1 (Paris. 2014), n°252 (05/06/2019)
    • Pages : p.1-6
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'enfermement social et éditorial causé par les réseaux sociaux, et plus particulièrement par Facebook. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Lola Lafon sur le caractère addictif de Facebook. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian "Le miroir de la vérité", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des scandales liés aux usages de Facebook, de 2007 à 2019. Entretien avec Bruno Patino, dirigeant de médias : le modèle économique de Facebook, basé sur la publicité et l'attention ; les mécanismes de dépendance ; leur impact sur le domaine de l'information ; la question de la régulation. Le point de vue du psychologue Olivier Houdé relatif à la nécessité d'entrer en "résistance cognitive" face aux plateformes de diffusion de l'information et à l'enfermement dans un schéma de pensée défini par des algorithmes. Poster : présentation du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l'opinion", du réalisateur Thomas Huchon, qui révèle les ressorts de Facebook et son influence sur les choix politiques de ses utilisateurs par la promotion de contenus politiques, clivants et violents ; témoignages de trois étudiants ayant créé des faux comptes Facebook pour les besoins du documentaire ; portrait de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook ; les répercussions concrètes de la violence diffusée sur les réseaux sociaux, avec notamment les dégâts causés sur les Rohingyas en Birmanie. Encadré : données chiffrées.

    • Descripteurs : diffusion de l'information
    • Mots-clés : Facebook

Peut-être aimerez-vous

  • Comment des pages Facebook prospèrent sur la souffrance

  • Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ?

  • Pourquoi le site Politico a-t-il critiqué son interview du président Macron sur Taïwan ?

  • Pourquoi les Espagnols parlent-ils si vite ?

  • Information vs communication

  • Le vrai, l'à moitié vrai et le complètement faux

  • La vitesse de propagation d'une infox

  • Facebook, la nouvelle fabrique de l’opinion

  • La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance

  • Quand l'actu est en vacances

  • On peut expliquer n'importe quel sujet en moins d'une minute !

  • S'informer grâce à… YouTube

  • Le message suprémaciste blanc en France : un nouveau discours et de nouveaux outils de diffusion

  • Et si promouvoir les informations fiables était plus efficace que de chasser les fausses ?

  • "Méta-Media décrypte" : le live streaming

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement