Titre : |
Jeunes : bonne pioche pour les sectes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Lamberts ; Colin Mourlevat ; Mary Sohier |
Editeur : |
Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
jeunesse
|
Mots-clés : |
phénomène sectaire |
Résumé : |
Enquête sur les méthodes des sectes pour approcher et enrôler des jeunes. La vulnérabilité de cette classe d'âge ; des témoignages d'anciennes victimes ou familles de victimes ; les méthodes d'approche basées sur la rencontre physique de jeunes par d'autres jeunes chargés de les recruter ; la cible des enseignants ; les organisations écrans, comme l'association Non à la drogue, oui à la vie proche de la Scientologie, et leurs méthodes d'embrigadement ; le prosélytisme des sectes auprès des jeunes lors de séjours linguistiques de jeunes à l'étranger et de manifestations grand public. Les stratégies de communication et de recrutement des sectes sur Internet : l'approche des jeunes internautes par des tests de personnalité sur le web et les réseaux sociaux ; l'utilisation de l'image de célébrités pour les attirer ; l'e-fishing ou hameçonnage. Les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir d'une secte ; l'importance du rôle de leur entourage ; la technique de l'exit counseling. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/ |
|
Jeunes : bonne pioche pour les sectes
de Sophie Lamberts, Colin Mourlevat, Mary Sohier
Ecole publique de journalisme de Tours, 2017
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/jeunes-et-sectes/
Enquête sur les méthodes des sectes pour approcher et enrôler des jeunes. La vulnérabilité de cette classe d'âge ; des témoignages d'anciennes victimes ou familles de victimes ; les méthodes d'approche basées sur la rencontre physique de jeunes par d'autres jeunes chargés de les recruter ; la cible des enseignants ; les organisations écrans, comme l'association Non à la drogue, oui à la vie proche de la Scientologie, et leurs méthodes d'embrigadement ; le prosélytisme des sectes auprès des jeunes lors de séjours linguistiques de jeunes à l'étranger et de manifestations grand public. Les stratégies de communication et de recrutement des sectes sur Internet : l'approche des jeunes internautes par des tests de personnalité sur le web et les réseaux sociaux ; l'utilisation de l'image de célébrités pour les attirer ; l'e-fishing ou hameçonnage. Les difficultés rencontrées par les victimes pour sortir d'une secte ; l'importance du rôle de leur entourage ; la technique de l'exit counseling.
|
|