• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations"

  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations"
Observatoire du conspirationnisme, 2018
En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-considerent-les-medias-moins-comme-etablissant-des-faits-que-comme-proposant-des-narrations.html
Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech).
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations". Observatoire du conspirationnisme, 2018. Disponible sur : <https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-considerent-les-medias-moins-comme-etablissant-des-faits-que-comme-proposant-des-narrations.html>, consulté le :
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations"

    • Editeur : Observatoire du conspirationnisme 2018
    • Format : Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : documentaire
    • Résumé :

      Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech).

    • Descripteurs : jeunesse
    • Mots-clés : complotisme / pratique informationnelle
    • Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire
    • En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-considerent-les-medias-moins-comme-etablissant-des-faits-que-comme-proposant-des-narrations.html

Peut-être aimerez-vous

  • Por qué algunos jovenes miran la democracia con desconfianza

  • Marx sous les sunlights

  • Leçon d'histoire sur la révolte des banlieues

  • Les rites initiatiques des jeunes Romains

  • Zoom sur le sport de haut niveau

  • Embrassez qui vous voudrez

  • Comment faire un service civique ?

  • Le feu ou rien

  • Info : un JT de 5 minutes par jour destiné aux 12-18 ans

  • Débat : faut-il abaisser l'âge du permis de 18 ans à 16 ans ?

  • L'alchimiste et les secrets de jeunesse

  • Turquie : portrait d'une jeunesse en feu

  • Les documentaires jeunesse

  • Make the world Greta again

  • Chine. Des jeunes hommes brisent le tabou de la vasectomie

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement