Titre : |
Liberté, Inégalités ? Fraternité. Les inégalités dans la scolarité |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Observatoire des inégalités, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
mixité sociale (éducation) |
Résumé : |
La question des discriminations et inégalités à l'école. Témoignages vidéo de jeunes, de la sociologue Marie Duru-Bellat et de l'ancien IEN Jean-Paul Delahaye. Ecarts de niveau scolaire selon les milieux sociaux ; inégalité de réussite scolaire (difficultés scolaires, importance d'avoir les bases). Réflexions pour réduire les inégalités à l'école. Les moyens dont dispose l'école pour aider les élèves en difficulté sociale et réduire l'impact de l'origine sociale sur les résultats scolaires (aides sociales, aide au travail personnel...). La nécessité de faire évoluer le système éducatif : efficacité de l'approche coopérative, question de l'évaluation des élèves et de l'orientation en troisième. Impact des inégalités sociales et conditions de vie sur les résultats scolaires et l'orientation. La reproduction sociale. Les inégalités existantes à l'école et leurs origines : inégalités liées à l'origine sociale, tendance de l'école à trier les élèves, peur du déclassement pour une partie de la population. La compétition à l'école, le problème de la méritocratie et de l'importance donnée au diplôme. Données chiffrées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.inegalites.fr/liberte-inegalites-fraternite#Les-chapitres/chapitre71 |
|
Liberté, Inégalités ? Fraternité. Les inégalités dans la scolarité
Observatoire des inégalités, 2019
En ligne : https://www.inegalites.fr/liberte-inegalites-fraternite#Les-chapitres/chapitre71
La question des discriminations et inégalités à l'école. Témoignages vidéo de jeunes, de la sociologue Marie Duru-Bellat et de l'ancien IEN Jean-Paul Delahaye. Ecarts de niveau scolaire selon les milieux sociaux ; inégalité de réussite scolaire (difficultés scolaires, importance d'avoir les bases). Réflexions pour réduire les inégalités à l'école. Les moyens dont dispose l'école pour aider les élèves en difficulté sociale et réduire l'impact de l'origine sociale sur les résultats scolaires (aides sociales, aide au travail personnel...). La nécessité de faire évoluer le système éducatif : efficacité de l'approche coopérative, question de l'évaluation des élèves et de l'orientation en troisième. Impact des inégalités sociales et conditions de vie sur les résultats scolaires et l'orientation. La reproduction sociale. Les inégalités existantes à l'école et leurs origines : inégalités liées à l'origine sociale, tendance de l'école à trier les élèves, peur du déclassement pour une partie de la population. La compétition à l'école, le problème de la méritocratie et de l'importance donnée au diplôme. Données chiffrées.
|
|