Titre : |
Du réseau de l'élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nikos Smyrnaios |
Editeur : |
La Revue des médias, 2018 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Facebook |
Résumé : |
Le point sur les différentes étapes de l'évolution de Facebook depuis son lancement en 2004, jusqu'en 2018. 2004-2006 : la création d'un social networking site (SNS) à destination d'étudiants américains d'universités prestigieuses ; les bénéfices tirés de son image élitiste ; le contexte favorable de son lancement. 2006-2011 : les changements apportés par la création des "Pages", de la messagerie instantanée, du News Feed, de Facebook Application Developer Platform et de Facebook Connect ; l'utilisation de Facebook par des mouvements de contestation. 2012-2016 : les stratégies utilisées pour peaufiner le ciblage publicitaire des utilisateurs et augmenter les revenus publicitaires du réseau social aux dépens de la protection des données personnelles des usagers. 2017-2018 : la crise politique et financière de Facebook. Graphiques : l'évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook entre 2011 et 2018 ; l'évolution de sa valorisation boursière entre 2013 et 2018 ; l'évolution du chiffre d'affaires et des profits de Facebook entre 2007 et 2017. Carte : les SNS les plus populaires par pays en janvier 2018. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/du-reseau-de-lelite-aux-scandales-en-serie-breve [...] |
|
Du réseau de l'élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook
de Nikos Smyrnaios
La Revue des médias, 2018
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/du-reseau-de-lelite-aux-scandales-en-serie-breve-histoire-de-facebook
Le point sur les différentes étapes de l'évolution de Facebook depuis son lancement en 2004, jusqu'en 2018. 2004-2006 : la création d'un social networking site (SNS) à destination d'étudiants américains d'universités prestigieuses ; les bénéfices tirés de son image élitiste ; le contexte favorable de son lancement. 2006-2011 : les changements apportés par la création des "Pages", de la messagerie instantanée, du News Feed, de Facebook Application Developer Platform et de Facebook Connect ; l'utilisation de Facebook par des mouvements de contestation. 2012-2016 : les stratégies utilisées pour peaufiner le ciblage publicitaire des utilisateurs et augmenter les revenus publicitaires du réseau social aux dépens de la protection des données personnelles des usagers. 2017-2018 : la crise politique et financière de Facebook. Graphiques : l'évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook entre 2011 et 2018 ; l'évolution de sa valorisation boursière entre 2013 et 2018 ; l'évolution du chiffre d'affaires et des profits de Facebook entre 2007 et 2017. Carte : les SNS les plus populaires par pays en janvier 2018.
|
|