Titre : |
Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Pignard-Cheynel |
Editeur : |
La Revue des médias, 2018 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Facebook média en ligne |
Résumé : |
Le point sur les relations des médias avec Facebook : le modèle économique de Facebook et le fonctionnement du fil d'actualité des usagers ; la part du trafic extérieur des sites d'information venant de Facebook, les tentatives des médias d'optimiser leurs contenus pour Facebook (qui ont donné naissance aux clickbait ou pièges à clics), les limites de cette stratégie d'adaptation aux logiques de Facebook ; les stratégies de Facebook pour retenir ses utilisateurs dans son environnement, les types de partenariat établis avec les médias ; le changement de positionnement de Facebook en 2018 (son implication comme producteur de contenus ; les limites posées au modèle de gratuité) ; les pistes pour rééquilibrer le rapport de force entre Facebook et les médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquemen [...] |
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Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe
de Nathalie Pignard-Cheynel
La Revue des médias, 2018
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquement-complexe
Le point sur les relations des médias avec Facebook : le modèle économique de Facebook et le fonctionnement du fil d'actualité des usagers ; la part du trafic extérieur des sites d'information venant de Facebook, les tentatives des médias d'optimiser leurs contenus pour Facebook (qui ont donné naissance aux clickbait ou pièges à clics), les limites de cette stratégie d'adaptation aux logiques de Facebook ; les stratégies de Facebook pour retenir ses utilisateurs dans son environnement, les types de partenariat établis avec les médias ; le changement de positionnement de Facebook en 2018 (son implication comme producteur de contenus ; les limites posées au modèle de gratuité) ; les pistes pour rééquilibrer le rapport de force entre Facebook et les médias.
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