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  1. Accueil
  2. Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés

  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés
de Pierre Trouvé
Le Monde, 2019, 1 vidéo : 7 min 14 s
En ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-jeux-video-sont-systematiquement-accuses_5500315_4408996.html
Le point sur les raisons faisant que reviennent systématiquement les accusations contre les jeux vidéo après chaque tuerie de masse aux Etats-Unis : les liens supposés entre tueries de masse et pratiques de jeux vidéo violents ; l'absence de lien de cause à effet pour les scientifiques et institutions américaines ; le massacre du lycée de Columbine en 1999 à l'origine de ce lien de causalité ; le faible taux d'homicides par armes à feu du Japon et de la Corée malgré sa forte dépense en jeux vidéo, contrairement aux Etats-Unis ; la récupération politique de cette idée de causalité et un moyen d'éviter de parler du problème des armes à feu aux Etats-Unis ; l'absence de consensus scientifique à propos du lien entre jeu vidéo violent et comportement violent.
Trouvé Pierre. Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés. Le Monde, 2019, 1 vidéo : 7 min 14 s. Disponible sur : <https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-jeux-video-sont-systematiquement-accuses_5500315_4408996.html>, consulté le :
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
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Tuerie de masse : pourquoi les jeux vidéo sont systématiquement accusés

  • Auteur : Pierre Trouvé
    • Editeur : Le Monde 2019
    • Format : 1 vidéo : 7 min 14 s / Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Vidéo
    • Résumé :

      Le point sur les raisons faisant que reviennent systématiquement les accusations contre les jeux vidéo après chaque tuerie de masse aux Etats-Unis : les liens supposés entre tueries de masse et pratiques de jeux vidéo violents ; l'absence de lien de cause à effet pour les scientifiques et institutions américaines ; le massacre du lycée de Columbine en 1999 à l'origine de ce lien de causalité ; le faible taux d'homicides par armes à feu du Japon et de la Corée malgré sa forte dépense en jeux vidéo, contrairement aux Etats-Unis ; la récupération politique de cette idée de causalité et un moyen d'éviter de parler du problème des armes à feu aux Etats-Unis ; l'absence de consensus scientifique à propos du lien entre jeu vidéo violent et comportement violent.

    • Descripteurs : Etats-Unis / jeu vidéo
    • Mots-clés : tuerie de masse
    • Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire
    • En ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/video/2019/08/17/meurtres-de-masse-pourquoi-les-jeux-video-sont-systematiquement-accuses_5500315_4408996.html

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