Titre : |
L'éveil des bébés robots |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre-Yves Oudeyer |
Editeur : |
Interstices, 2016 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
psychologie de l'enfant / robot / robotique
|
Résumé : |
Le point sur les "bébés robots" simulant certains aspects du corps et de l'esprit des enfants pour permettre d'étudier leur développement comportemental et psychologique, qui ont montré que le développement cognitif des enfants est "un système dynamique complexe caractérisé par des phénomènes spontanés d'auto-organisation" : ce que sont les systèmes complexes et d'auto-organisation ; l'idée d'Alan Turing de construire de machines qui se développent et apprennent comme des enfants ; les expérimentations de roboticiens qui ont montré le caractère spontané (ni inné ni acquis) de la marche bipède ; les expériences sur le rôle de la curiosité dans le développement des enfants et sur les phénomènes d'auto-organisation existant dans les processus d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://interstices.info/leveil-des-bebes-robots/ |
|
L'éveil des bébés robots
de Pierre-Yves Oudeyer
Interstices, 2016
En ligne : https://interstices.info/leveil-des-bebes-robots/
Le point sur les "bébés robots" simulant certains aspects du corps et de l'esprit des enfants pour permettre d'étudier leur développement comportemental et psychologique, qui ont montré que le développement cognitif des enfants est "un système dynamique complexe caractérisé par des phénomènes spontanés d'auto-organisation" : ce que sont les systèmes complexes et d'auto-organisation ; l'idée d'Alan Turing de construire de machines qui se développent et apprennent comme des enfants ; les expérimentations de roboticiens qui ont montré le caractère spontané (ni inné ni acquis) de la marche bipède ; les expériences sur le rôle de la curiosité dans le développement des enfants et sur les phénomènes d'auto-organisation existant dans les processus d'apprentissage.
|
|