Détail de l'auteur
Auteur Sophie Devienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'agriculture a modelé le vivant ? / Sophie Devienne / L'Obs (2021) in L'Obs. Hors-série, 0108 (06/2021)
[article]
Titre : Comment l'agriculture a modelé le vivant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devienne, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur ; Morgane Bertrand, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0108 (06/2021)Descripteurs : agriculture / biodiversité Mots-clés : domestication des espèces animales et végétales Résumé : Entretien avec Sophie Devienne, agronome, sur les menaces de l'agriculture sur la biodiversité dès les débuts de la domestication du vivant au Néolithique et jusqu'à aujourd'hui : les choix délibérés de ne cultiver que certaines espèces ; retour sur l'évolution des techniques employées dans l'agriculture (brûlis, fumure, rotation des cultures, association polyculture élevage) et les bienfaits de l'agroécologie et de l'agroforesterie, utilisées naturellement jusqu'au milieu du 20e siècle, pour la biodiversité ; la révolution agricole des années 1950 et l'apparition des machines, des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires ; le retour de l'agroécologie, une voie pour un développement durable sur le plan environnemental, économique et social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment l'agriculture a modelé le vivant ?
de Sophie Devienne, Eric Aeschimann, Morgane Bertrand
In L'Obs. Hors-série, 0108 (06/2021), p.70-73
Entretien avec Sophie Devienne, agronome, sur les menaces de l'agriculture sur la biodiversité dès les débuts de la domestication du vivant au Néolithique et jusqu'à aujourd'hui : les choix délibérés de ne cultiver que certaines espèces ; retour sur l'évolution des techniques employées dans l'agriculture (brûlis, fumure, rotation des cultures, association polyculture élevage) et les bienfaits de l'agroécologie et de l'agroforesterie, utilisées naturellement jusqu'au milieu du 20e siècle, pour la biodiversité ; la révolution agricole des années 1950 et l'apparition des machines, des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires ; le retour de l'agroécologie, une voie pour un développement durable sur le plan environnemental, économique et social.Devienne Sophie, Aeschimann Eric, Bertrand Morgane. « Comment l'agriculture a modelé le vivant ? » in L'Obs. Hors-série, 0108 (06/2021), p.70-73.