Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire / Stéphane Labbe / Nathan (2024) in NRP. Lettres lycée, 108 (09/2024)
[article]
Titre : Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 108 (09/2024)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire
de Stéphane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 108 (09/2024), p.38-40
Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps.Labbe Stéphane. « Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire » in NRP. Lettres lycée, 108 (09/2024), p.38-40.L'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : L'homme et l'animal dans les Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'homme et l'animal dans les Fables de Florian
de Stéphane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.35-40
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant".Labbe Stéphane. « L'homme et l'animal dans les Fables de Florian » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.35-40.Joseph Kessel, Le Kilimandjaro / Stéphane Labbe in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel, Le Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (mars 2023)Descripteurs : français : discipline Résumé : Proposition de séquence pour les 4e sur les uvres de Joseph Kessel "Le Paradis du Kilimandjaro et autres reportages" et "Le Lion" pour aborder le lien entre l'écriture journalistique et la création littéraire. Découvrir le romancier reporter, analyser des extrait pour appréhender l'écriture entre objectivité et subjectivité et la manière de rapporter un témoignage journalistique sous forme de roman. Prolongation possible en histoire des arts par l'observation et l'analyse d'une sculpture de Tête couronnée d'un Oni du Nigéria ( 100-1499). Nature du document : documentaire [article]
![]()
Joseph Kessel, Le Kilimandjaro
de Stéphane Labbe
In Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023), p. 26-33
Proposition de séquence pour les 4e sur les uvres de Joseph Kessel "Le Paradis du Kilimandjaro et autres reportages" et "Le Lion" pour aborder le lien entre l'écriture journalistique et la création littéraire. Découvrir le romancier reporter, analyser des extrait pour appréhender l'écriture entre objectivité et subjectivité et la manière de rapporter un témoignage journalistique sous forme de roman. Prolongation possible en histoire des arts par l'observation et l'analyse d'une sculpture de Tête couronnée d'un Oni du Nigéria ( 100-1499).Labbe Stéphane. « Joseph Kessel, Le Kilimandjaro » in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023), p. 26-33.Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro / Stéphane Labbe in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année : 2023 Article : p. 40-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (mars 2023)Descripteurs : français : discipline Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'uvre titre accompagné d'une fiche enseignant de corrigé. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro
de Stéphane Labbe
In Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023), p. 40-42
Entraînement au brevet sur un extrait de l'uvre titre accompagné d'une fiche enseignant de corrigé.Labbe Stéphane. « Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro » in Nouvelle revue pédagogique collège, 680 (mars 2023), p. 40-42."Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
"Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question
de Stéphane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.54-59
Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion.Labbe Stéphane. « "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.54-59.Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
PermalinkLa science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
Permalink