Détail de l'auteur
Auteur Marie Sauvion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Cannes : de l'audace, de la poésie et des larmes / Samuel Douhaire / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3933 (31/05/2025)
[article]
Titre : Cannes : de l'audace, de la poésie et des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Douhaire ; Marie Sauvion Editeur : Télérama, 2025 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3933 (31/05/2025)Descripteurs : cinéma Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Dossier consacré au Festival de Cannes 2025 : son palmarès commenté par les journalistes critiques de cinéma ; les révélations de l'édition 2025 ; les comédiens et réalisateurs à suivre ; ce qu'il faut retenir des films de la sélection 2025. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cannes : de l'audace, de la poésie et des larmes
de Samuel Douhaire, Marie Sauvion
In Télérama (Ed. parisienne), 3933 (31/05/2025), p.12-21
Dossier consacré au Festival de Cannes 2025 : son palmarès commenté par les journalistes critiques de cinéma ; les révélations de l'édition 2025 ; les comédiens et réalisateurs à suivre ; ce qu'il faut retenir des films de la sélection 2025.Douhaire Samuel, Sauvion Marie. « Cannes : de l'audace, de la poésie et des larmes » in Télérama (Ed. parisienne), 3933 (31/05/2025), p.12-21.A côté de la Palme / Samuel Douhaire / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024)
[article]
Titre : A côté de la Palme Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Douhaire ; Marie Sauvion Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3881 (01/06/2024)Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Analyse du palmarès du festival de Cannes 2024 : les coups de coeur de la rédaction, les réalisateurs à suivre, présentation des nouvelles figures du cinéma mondial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A côté de la Palme
de Samuel Douhaire, Marie Sauvion
In Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024), p.14-23
Analyse du palmarès du festival de Cannes 2024 : les coups de coeur de la rédaction, les réalisateurs à suivre, présentation des nouvelles figures du cinéma mondial.Douhaire Samuel, Sauvion Marie. « A côté de la Palme » in Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024), p.14-23.L'épopée d'un film monumental / Marie Sauvion / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3918 (15/02/2025)
[article]
Titre : L'épopée d'un film monumental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvion ; Jérémie Couston Editeur : Télérama, 2025 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3918 (15/02/2025)Mots-clés : forme cinématographique Résumé : Dossier consacré au film "The Brutalist" de Brady Corbet. Comment, avec un petit budget, ce réalisateur indépendant a signé un grand film de 3h30 racontant la vie fictive d'un architecte hongrois rescapé de la Shoah et immigré aux Etats-Unis. Son expérience professionnelle et l'origine de son inspiration pour ce film. Le point sur les difficultés de tournage auquel a dû faire face le réalisateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'épopée d'un film monumental
de Marie Sauvion, Jérémie Couston
In Télérama (Ed. parisienne), 3918 (15/02/2025), p.14-18
Dossier consacré au film "The Brutalist" de Brady Corbet. Comment, avec un petit budget, ce réalisateur indépendant a signé un grand film de 3h30 racontant la vie fictive d'un architecte hongrois rescapé de la Shoah et immigré aux Etats-Unis. Son expérience professionnelle et l'origine de son inspiration pour ce film. Le point sur les difficultés de tournage auquel a dû faire face le réalisateur.Sauvion Marie, Couston Jérémie. « L'épopée d'un film monumental » in Télérama (Ed. parisienne), 3918 (15/02/2025), p.14-18.Fatima Daas et Hafsia Herzi : "C'est l'histoire d'une fille de banlieue qui aime les femmes" / Fatima Daas / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3931 (17/05/2025)
[article]
Titre : Fatima Daas et Hafsia Herzi : "C'est l'histoire d'une fille de banlieue qui aime les femmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Daas ; Hafsia Herzi ; Marie Sauvion Editeur : Télérama, 2025 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3931 (17/05/2025)Descripteurs : écrivain Mots-clés : réalisateur (personnalité) thème cinématographique Résumé : Entretien avec l'écrivaine Fatima Daas et la réalisatrice Hafsia Herzi à l'occasion de la sortie de film "La petite dernière" : l'origine de l'envie de Hafsia Herzi d'adapter le roman de Fatima Daas qui fait le portrait d'une jeune lesbienne issue de l'immigration et musulmane ; la manière dont elles ont collaboré pour le film ; leurs expériences personnelles et professionnelles et leurs regards sur le fait d'être une femme maghrébine dans la société française ; la volonté pour Hafsia Herzi de montrer dans ce film, qui fait le portrait de Fatima Daas, une jeune femme qui veut vivre son homosexualité sans renier sa religion ; la manière dont chacune aborde la sélection du film au Festival de cannes 2025. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Fatima Daas et Hafsia Herzi : "C'est l'histoire d'une fille de banlieue qui aime les femmes"
de Fatima Daas, Hafsia Herzi, Marie Sauvion
In Télérama (Ed. parisienne), 3931 (17/05/2025), p.34-37
Entretien avec l'écrivaine Fatima Daas et la réalisatrice Hafsia Herzi à l'occasion de la sortie de film "La petite dernière" : l'origine de l'envie de Hafsia Herzi d'adapter le roman de Fatima Daas qui fait le portrait d'une jeune lesbienne issue de l'immigration et musulmane ; la manière dont elles ont collaboré pour le film ; leurs expériences personnelles et professionnelles et leurs regards sur le fait d'être une femme maghrébine dans la société française ; la volonté pour Hafsia Herzi de montrer dans ce film, qui fait le portrait de Fatima Daas, une jeune femme qui veut vivre son homosexualité sans renier sa religion ; la manière dont chacune aborde la sélection du film au Festival de cannes 2025.Daas Fatima, Herzi Hafsia, Sauvion Marie. « Fatima Daas et Hafsia Herzi : "C'est l'histoire d'une fille de banlieue qui aime les femmes" » in Télérama (Ed. parisienne), 3931 (17/05/2025), p.34-37."Je n'irai pas vers le western, je n'aime pas les chevaux" / Steven Soderbergh / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3916 (01/02/2025)
[article]
Titre : "Je n'irai pas vers le western, je n'aime pas les chevaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Soderbergh ; Marie Sauvion Editeur : Télérama, 2025 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3916 (01/02/2025)Mots-clés : réalisateur (métier) Résumé : Entretien avec le cinéaste américain Steven Soderbergh, à l'occasion de la sortie de son film "Présence" : ses liens avec le paranormal qu'il a voulu mettre en scène dans le film "Présence" ; son goût pour les tournages en caméra subjective ; sa manière de s'éloigner progressivement du storyboard qu'il a fixé au départ ; son regard sur la frilosité des studios à financer des projets originaux ; les différents genres de films dans lesquels il s'est illustré ; sa manière de créer avec plusieurs projets en tête ; son analyse de la politique américaine depuis l'arrivée de D. Trump à la présidence des Etats-Unis ; son appréhension de l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Je n'irai pas vers le western, je n'aime pas les chevaux"
de Steven Soderbergh, Marie Sauvion
In Télérama (Ed. parisienne), 3916 (01/02/2025), p.32-35
Entretien avec le cinéaste américain Steven Soderbergh, à l'occasion de la sortie de son film "Présence" : ses liens avec le paranormal qu'il a voulu mettre en scène dans le film "Présence" ; son goût pour les tournages en caméra subjective ; sa manière de s'éloigner progressivement du storyboard qu'il a fixé au départ ; son regard sur la frilosité des studios à financer des projets originaux ; les différents genres de films dans lesquels il s'est illustré ; sa manière de créer avec plusieurs projets en tête ; son analyse de la politique américaine depuis l'arrivée de D. Trump à la présidence des Etats-Unis ; son appréhension de l'intelligence artificielle.Soderbergh Steven, Sauvion Marie. « "Je n'irai pas vers le western, je n'aime pas les chevaux" » in Télérama (Ed. parisienne), 3916 (01/02/2025), p.32-35.Permalink