Titre : |
Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mélissa Fox-Muraton |
Editeur : |
The Conversation, 2020 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
comportement social / épidémie / peste / thème littéraire
|
Résumé : |
Le point sur les récits d'épidémies de peste et leurs enseignements dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : les récits historiques avec le "Journal de l'année de la peste" de Daniel Defoe (1722) et "Journal" de Samuel Pepys sur l'épidémie de peste de 1665 en Angleterre et le "Décaméron" de Boccace sur la pandémie de 1348 à Florence (Italie), les récits littéraires avec "La Peste" d'Albert Camus ; des récits qui mettent en avant les dérives liées à la peur (perte des valeurs morales et d'humanité, individualisme, désorganisation sociale) en plus de la catastrophe sanitaire ; une leçon de vie et d'humanisme (devoirs envers les autres, notamment envers les personnes en situation de précarité ; réapprendre la valeur de l'humain). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://theconversation.com/ce-que-les-recits-de-la-peste-nous-apprennent-sur-la [...] |
|
Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle
de Mélissa Fox-Muraton
The Conversation, 2020
En ligne : https://theconversation.com/ce-que-les-recits-de-la-peste-nous-apprennent-sur-la-crise-actuelle-136061
Le point sur les récits d'épidémies de peste et leurs enseignements dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : les récits historiques avec le "Journal de l'année de la peste" de Daniel Defoe (1722) et "Journal" de Samuel Pepys sur l'épidémie de peste de 1665 en Angleterre et le "Décaméron" de Boccace sur la pandémie de 1348 à Florence (Italie), les récits littéraires avec "La Peste" d'Albert Camus ; des récits qui mettent en avant les dérives liées à la peur (perte des valeurs morales et d'humanité, individualisme, désorganisation sociale) en plus de la catastrophe sanitaire ; une leçon de vie et d'humanisme (devoirs envers les autres, notamment envers les personnes en situation de précarité ; réapprendre la valeur de l'humain).
|
|