Titre : |
Sur le Web français, une polarisation "en mille-feuille" des médias |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Xavier Eutrope ; François Quinton |
Editeur : |
La Revue des médias, 2020 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
média en ligne |
Résumé : |
Entretien avec les auteurs d'une étude sur la polarisation des médias en ligne en France (Bruno Patino, Dominique Cardon et Théophile Lenoir) : le terme problématique de "fake news" ; la distinction entre la zone informationnelle classique, la zone d'influence (Twitter) et la zone conversationnelle (Facebook) ; la question du caractère ou non représentatif de Twitter et de son influence réelle ; l'établissement d'une structure faisant apparaître les médias centraux, partisans, périphériques et de niche ; les sujets abordés lors du mouvement des gilets jaunes selon les médias ; la forte fragmentation de l'univers conversationnel et l'absence de relais avec l'univers informationnel ; les facteurs expliquant les différences dans la polarisation en France et aux Etats-Unis ; les pratiques informationnelles des gilets jaunes ; les théories de l'agenda (ou agenda-setting) et du gatekeeping sur le fonctionnement des médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/sur-le-web-francais-une-polarisation-en-mille-fe [...] |
|
Sur le Web français, une polarisation "en mille-feuille" des médias
de Xavier Eutrope, François Quinton
La Revue des médias, 2020
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/sur-le-web-francais-une-polarisation-en-mille-feuille-des-medias
Entretien avec les auteurs d'une étude sur la polarisation des médias en ligne en France (Bruno Patino, Dominique Cardon et Théophile Lenoir) : le terme problématique de "fake news" ; la distinction entre la zone informationnelle classique, la zone d'influence (Twitter) et la zone conversationnelle (Facebook) ; la question du caractère ou non représentatif de Twitter et de son influence réelle ; l'établissement d'une structure faisant apparaître les médias centraux, partisans, périphériques et de niche ; les sujets abordés lors du mouvement des gilets jaunes selon les médias ; la forte fragmentation de l'univers conversationnel et l'absence de relais avec l'univers informationnel ; les facteurs expliquant les différences dans la polarisation en France et aux Etats-Unis ; les pratiques informationnelles des gilets jaunes ; les théories de l'agenda (ou agenda-setting) et du gatekeeping sur le fonctionnement des médias.
|
|