Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Chappelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Engagés pour la planète / Jean-Loup Chappelet / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Engagés pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Chappelet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.30-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Engagés pour la planète
de Jean-Loup Chappelet
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.30-54
Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole.Chappelet Jean-Loup. « Engagés pour la planète » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.30-54.