Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Belles ébullitions, et après ?
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56
L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux.Gauthier Roger-François. « Belles ébullitions, et après ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.54-56.Ce que les élèves apprennent / Cathal De Paor / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ce que les élèves apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : Irlande / programme d'enseignement / secondaire premier cycle Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que les élèves apprennent
de Cathal De Paor
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.20-21
La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais.De Paor Cathal. « Ce que les élèves apprennent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.20-21.Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment calculer une longueur ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.40-41
Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie.Grau Sylvie. « Comment calculer une longueur ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.40-41.Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ?
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23
Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions".Vaubourg Jean-Paul. « Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.22-23.Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une composante de "agir sur le monde" en français
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.Zakhartchouk Jean-Michel. « Une composante de "agir sur le monde" en français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46.Une cuisine créative / Florence Castincaud / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkLe curriculum québécois / Yves Lenoir / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkDéplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkLe design se réinvente in Textes et documents pour la classe, 1078 (15 juin 2014)
PermalinkDroit de paille et responsabilité de pierre / Khanh Trung Nguyen / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkL'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkElaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkEmmanuel Davidenkoff / Emmanuel Davidenkoff in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
PermalinkEsprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink