Titre : |
Mémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : interpellations contemporaines |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
enseignement
|
Mots-clés : |
système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) |
Résumé : |
Les enjeux liés à l'enseignement à l'école de la déportation dans les camps nazis, à travers sept vidéos. La différence de regards sur le sujet par les élèves du 21e siècle par rapport aux générations précédentes et leur absence de connaissance sur la période nazie. Les enjeux éducatifs de cet enseignement : enjeux historique et civique. L'approche pluridisciplinaire sur le travail de mémoire à l'école. Un événement complexe à enseigner tout en gardant une approche distanciée. La dimension éthique de cet enseignement. La spécificité de la Shoah : la question de sa sacralisation. Réflexions autour du serment de Mauthausen "Plus jamais ça" qui est dénoncé par les génocides ultérieurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#11_interpellation [...] |
|
Mémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : interpellations contemporaines
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#11_interpellations_contemporaines
Les enjeux liés à l'enseignement à l'école de la déportation dans les camps nazis, à travers sept vidéos. La différence de regards sur le sujet par les élèves du 21e siècle par rapport aux générations précédentes et leur absence de connaissance sur la période nazie. Les enjeux éducatifs de cet enseignement : enjeux historique et civique. L'approche pluridisciplinaire sur le travail de mémoire à l'école. Un événement complexe à enseigner tout en gardant une approche distanciée. La dimension éthique de cet enseignement. La spécificité de la Shoah : la question de sa sacralisation. Réflexions autour du serment de Mauthausen "Plus jamais ça" qui est dénoncé par les génocides ultérieurs.
|
|