Titre : |
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) |
Résumé : |
L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil |
|
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens.
|
|